Publié le 19 Mar 2015 - 18:25
BANLIEUE

De nouvelles arrestations

 

Hier de jeunes karimistes ont été arrêtés, pour avoir bravé une interdiction de manifestation.

 

La tension ne retombe pas dans la banlieue dakaroise qui attend avec frénésie le verdict du procès Karim Wade. Ainsi, la vague d’arrestations se poursuit. Hier, le coordinateur du mouvement Plateforme des karimistes, Demba Dan, et deux de ses camarades ont été arrêtés par les policiers du commissariat de Yeumbeul. Le sieur Dan et sa bande voulaient organiser une marche pour exiger la libération de leur mentor Karim Wade qui attend d’être édifié par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ils avaient annoncé la semaine dernière, qu’ils allaient battre le macadam avec ou sans l’autorisation du préfet.

Hier, ils ont mis leurs menaces à exécution. Mais, ils ne sont pas allés loin. A peine, ont-ils commencé à se rassembler au niveau de la station de Yeumbeul, qui devait leur servir de point de départ, que la police s’est pointée. Après une course-poursuite musclée, quelques jeunes ont été alpagués dont Demba Dan. Les autres ont réussi à fuir.

Dans le même moment à Guédiawaye, une rencontre du mouvement ‘’Karim thia kanam’’ a été dispersée par les forces de l’ordre. Mais là-bas, il n’y pas eu d’arrestations. Un autre mouvement de jeunes s’est aussi signalé. Il s’agit des libéraux de la COJER. ‘’La COJER de Pikine fidèle à sa réputation, fera face à toute forme de violence’’, ont soutenu les camarades de Pape Gorgui Ndong, hier, en marge d’un point de presse très mouvementé.

D’ailleurs, dans ce contexte de tension, les préfets des départements de Pikine et de Guédiawaye ont démarré depuis hier une opération de ramassage de pneus. Ces opérations ont pour but d’empêcher qu’ils soient utilisés, en cas de manifestations.

Cheikh Thiam

 

 

Section: 
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour