Publié le 19 Mar 2015 - 18:25
BANLIEUE

De nouvelles arrestations

 

Hier de jeunes karimistes ont été arrêtés, pour avoir bravé une interdiction de manifestation.

 

La tension ne retombe pas dans la banlieue dakaroise qui attend avec frénésie le verdict du procès Karim Wade. Ainsi, la vague d’arrestations se poursuit. Hier, le coordinateur du mouvement Plateforme des karimistes, Demba Dan, et deux de ses camarades ont été arrêtés par les policiers du commissariat de Yeumbeul. Le sieur Dan et sa bande voulaient organiser une marche pour exiger la libération de leur mentor Karim Wade qui attend d’être édifié par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ils avaient annoncé la semaine dernière, qu’ils allaient battre le macadam avec ou sans l’autorisation du préfet.

Hier, ils ont mis leurs menaces à exécution. Mais, ils ne sont pas allés loin. A peine, ont-ils commencé à se rassembler au niveau de la station de Yeumbeul, qui devait leur servir de point de départ, que la police s’est pointée. Après une course-poursuite musclée, quelques jeunes ont été alpagués dont Demba Dan. Les autres ont réussi à fuir.

Dans le même moment à Guédiawaye, une rencontre du mouvement ‘’Karim thia kanam’’ a été dispersée par les forces de l’ordre. Mais là-bas, il n’y pas eu d’arrestations. Un autre mouvement de jeunes s’est aussi signalé. Il s’agit des libéraux de la COJER. ‘’La COJER de Pikine fidèle à sa réputation, fera face à toute forme de violence’’, ont soutenu les camarades de Pape Gorgui Ndong, hier, en marge d’un point de presse très mouvementé.

D’ailleurs, dans ce contexte de tension, les préfets des départements de Pikine et de Guédiawaye ont démarré depuis hier une opération de ramassage de pneus. Ces opérations ont pour but d’empêcher qu’ils soient utilisés, en cas de manifestations.

Cheikh Thiam

 

 

Section: 
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement