Publié le 7 Nov 2012 - 13:17
BARACK OBAMA

L'autre « Commander in Chief »

Image, Google

 

 

Les adversaires républicains du président Obama espéraient voir le scénario de 1980 se reproduire commente RFi. Le sortant Jimmy Carter avait alors été battu par Ronald Reagan dans un contexte de crise économique mondiale. Mais en ce mardi historique, Barack Obama l’a bel et bien emporté. Le premier président métis des Etats-Unis rejoint un autre « Commander in Chief », Bill Clinton : il devient en effet le deuxième démocrate à être reconduit à la Maison Blanche depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

C'était un discours homogène qu'il a prononcé à son QG de Chicago. Le discours d'un père de famille face aux problèmes, le discours d'un président.

 

Unificateur dans dan son allocution, le président américain a remercié avant tout, le peuple américain qui a ouvert une nouvelle page de l'histoire américaine. Une histoire que le peuple a permis d'écrire avec lui.

 

C'est un Obama éloquant, rassuré, mais surtout soulagé qui fait son apparition devant de milliers d'américains sous une kyrielle d'applaudissement à Chicago où il est attendu, après le discours de mitt Romney.

 

Barack Obama a été réélu mardi soir à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat de quatre ans, promettant d'oeuvrer avec les républicains pour faire face aux échéances budgétaires et fiscales.

 

Aux milliers de ses partisans en liesse réunis dans la nuit dans son fief de Chicago, Barack Obama a du reste tendu la main aux républicains, promettant d'être à l'écoute des deux camps qui se sont profondément divisés pendant la longue année de campagne électorale. "Reconnaître que nous avons des espoirs et des rêves communs ne fera pas disparaître les obstacles, ne résoudra pas tous nos problèmes et ne remplacera pas la difficile tâche de forger le consensus", a-t-il déclaré.
 

 

"Je suis impatient de tendre la main et de coopérer avec les dirigeants des deux partis pour faire face aux défis que nous pourrons surmonter ensemble", a poursuivi Barack Obama, évoquant la réduction du déficit fédéral, la révision de la fiscalité, la réforme des lois sur l'immigration et la réduction de la dépendance énergétique des Etats-Unis.

 

Arrivé en tête dans 25 Etats et dans le district fédéral de Washington, le président démocrate remporte une victoire claire sur son adversaire républicain.

 

Au terme de ces élections, les démocrates ont conservé leur majorité au Sénat, dont un tiers des sièges étaient renouvelés, et, surtout, les républicains restent majoritaires à la Chambre des représentants, dont les 435 sièges étaient remis en jeu. « Mr président » a de nombreux défis à relever au cours de nouveau mandat.

 

Idelette Bissuu

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: