Publié le 20 Aug 2024 - 07:33

Bargny avancée de la mer

 

Ce lundi, le quartier Ndiaga Samb, l’un des six quartiers de Bargny, est frappé par une avancée spectaculaire des eaux marines. Les courants puissants ont emporté plusieurs maisons, laissant les habitants face à une situation désastreuse. Selon Ndèye Yacine Dieng, présidente de l’Association pour la valorisation de l’environnement et des côtes (Avec) et conseillère municipale à la mairie de Bargny, la situation est extrêmement préoccupante. ‘’L’avancée de la mer a englouti les digues de protection et les sacs de sable, déversant ses eaux dans notre quartier’’, explique-t-elle.

La force des vagues a non seulement détruit les infrastructures de protection, mais a également envahi les habitations, plongeant les riverains dans le désarroi. Les secours tentent de s’organiser, mais les résidents ne savent plus à quel saint se vouer. Face à l’urgence de la situation, Ndèye Yacine Dieng a demandé à la Senelec de couper l’électricité, pour des raisons de sécurité, afin de prévenir tout risque électrique dans les zones inondées. La conseillère municipale critique également la gestion des terrains publics. Elle révèle que le site prévu pour accueillir les sinistrés de la montée des eaux a été cédé sous le gouvernement du président Abdoulaye Wade pour la construction d’une centrale électrique, générant ainsi pollution et dégradation environnementale.

Cette décision, selon elle, a exacerbé les problèmes environnementaux dans leur quartier. Ndèye Yacine Dieng appelle donc le président Diomaye et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye à intervenir en urgence pour secourir les habitants de Ndiaga Samb. Elle souligne l'importance de respecter les normes environnementales pour protéger les quartiers côtiers. L’avancée de la mer sur le littoral de Rufisque et de Bargny est une réalité préoccupante. Une enquête de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en 2023 révèle que la mer grignote environ 1,6 m de plage et de rivage par an, mettant en lumière l’urgence de mesures adaptées pour faire face à cette menace croissante.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés