Publié le 20 Aug 2024 - 07:33

Bargny avancée de la mer

 

Ce lundi, le quartier Ndiaga Samb, l’un des six quartiers de Bargny, est frappé par une avancée spectaculaire des eaux marines. Les courants puissants ont emporté plusieurs maisons, laissant les habitants face à une situation désastreuse. Selon Ndèye Yacine Dieng, présidente de l’Association pour la valorisation de l’environnement et des côtes (Avec) et conseillère municipale à la mairie de Bargny, la situation est extrêmement préoccupante. ‘’L’avancée de la mer a englouti les digues de protection et les sacs de sable, déversant ses eaux dans notre quartier’’, explique-t-elle.

La force des vagues a non seulement détruit les infrastructures de protection, mais a également envahi les habitations, plongeant les riverains dans le désarroi. Les secours tentent de s’organiser, mais les résidents ne savent plus à quel saint se vouer. Face à l’urgence de la situation, Ndèye Yacine Dieng a demandé à la Senelec de couper l’électricité, pour des raisons de sécurité, afin de prévenir tout risque électrique dans les zones inondées. La conseillère municipale critique également la gestion des terrains publics. Elle révèle que le site prévu pour accueillir les sinistrés de la montée des eaux a été cédé sous le gouvernement du président Abdoulaye Wade pour la construction d’une centrale électrique, générant ainsi pollution et dégradation environnementale.

Cette décision, selon elle, a exacerbé les problèmes environnementaux dans leur quartier. Ndèye Yacine Dieng appelle donc le président Diomaye et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye à intervenir en urgence pour secourir les habitants de Ndiaga Samb. Elle souligne l'importance de respecter les normes environnementales pour protéger les quartiers côtiers. L’avancée de la mer sur le littoral de Rufisque et de Bargny est une réalité préoccupante. Une enquête de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en 2023 révèle que la mer grignote environ 1,6 m de plage et de rivage par an, mettant en lumière l’urgence de mesures adaptées pour faire face à cette menace croissante.

 

Section: 
TRIBUNAL DE DAKAR : Mor Mbaye Cissé obtient la liberté provisoire, son procès prévu ce lundi
À QUATRE MOIS DES JOJ DE DAKAR 2026 : Paris et Dakar renforcent leur partenariat sécuritaire
FACE AUX DOMMAGES SANITAIRES CAUSÉS PAR LA RESTAURATION DE RUE La brigade d’hygiène de Kaolack entame une sensibilisation
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX : Le GIABA s'allie avec la Société Civile
VIOLENCES NUMÉRIQUES, HARCÈLEMENT ET ATTEINTE À L’IMAGE DES ENFANTS Halte à la recherche de scoop !
Trafic de drogue, usurpation de fonction et escroquerie
Filouterie d'aliments et escroquerie
DIFFUSION PRÉSUMÉE DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Mor Mbaye Cissé placé en garde à vue
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Samm Sunu Senegaal alerte et plaide pour un référendum
EAUX USÉES, SALETÉ, CANALISATIONS DÉFECTUEUSES... : L’Onas, la SDE et la mairie réclamés au marché au poisson
EXPLOITATION OR KÉDOUGOU La flambée des prix augmente les inégalités
Inauguration
Gala des jeunes reporters
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS : Dr Bacary Sarr dévoile ses ambitions
MALAW D’OR 2025 : Dame Sall affiche de fortes ambitions économiques pour Thiès
LES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE D’AFRIQUE : Trois événements célébrés, dont la présentation officielle de leur récépissé
Hôpital Thiaroye
LUTTE CONTRE L’ÉVASION SOCIALE : Les institutions sociales sensibilisent les acteurs
EXAMENS SCOLAIRES 2026 : Le gouvernement mise sur la digitalisation, la lutte contre la fraude et l’inclusion
TER : Le rail désormais jusqu’à l’aéroport