Publié le 20 Aug 2014 - 10:37
BIEN MAL ACQUIS

30 millions de dollars débusqués aux Etats-Unis

 

Après Monaco et Singapour, voilà New-York ! Plutôt les Etats-Unis d’Amérique où 30 millions de dollars, soit environ 15 milliards de francs Cfa ont été débusqués. Les Américains ont en effet déniché dans plusieurs comptes établis sur l’immense territoire des Etats-Unis d’Amérique ces sommes planquées par Karim Wade and Co. Le maquillage semblait parfait, mais c’était sans compter sur la perspicacité des Américains, surtout lorsqu’il s’agit de faire un clin d’œil à un…pays ami. L’investigation financière est à un tel point sophistiqué qu’il est presque impossible de verrouiller le système.

De transferts, mouvements de fonds, placements, ‘’investissements’’,  les Américains ont bien pu retracer l’histoire sombre de certains fonds qui se déambulent tranquillement entre Dakar, l’Asie et les places bancaires américaines. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise puisque l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens avait déjà déclaré que son pays collaborait avec le Sénégal dans le cadre de la traque des biens mal acquis. De sources dignes de foi, EnQuête peut assurer que l’information (selon laquelle des fonds appartenant à des pontes de l’ancien régime ont été retrouvés aux Etats-Unis) est entre les mains des plus hautes autorités de l’Etat du Sénégal qui ne s’empressent pas outre  mesure de la divulguer. Pourquoi donc ? Mystère et boule de gomme !

Les vacances de Lewis Lukens…

A propos de l’ex-ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Lewis Lukens, on ne dira pas qu’il s’ennuie après son départ tonitruant du Sénégal. Visiblement très à l’aise dans le pays très vert, humide mais surtout militaire de Vermont, Lewis Lukens que nous avons croisé le temps d’une croisière reste toujours fidèle à sa réputation de carpe. En vacances à Vermont où il possède une villa, il n’a pas voulu parler. Comme d’ailleurs les nombreux officiers de l’Armée américaine, très présents dans les déplacements du Président Sall dans un des Etats les plus verts des Usa. Impossible de les faire parler… Et comme par hasard aussi, l’Etat-major général des Armées sénégalaises, précisément par la présence du Général de Division, Mamadou Sow, était très représenté. Pour dire que les débats étaient importants. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

M. WANE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID