Publié le 10 May 2012 - 13:57
BIENNALE DE L'ART CONTEMPORAIN

Saint-Louis aura son ''Off''

 

L'ancienne capitale du Sénégal abrite à partir de vendredi, et ce jusqu'au 10 juin, une partie ''off'' de la Biennale de l'Art contemporain. Plusieurs vernissages y sont prévus.

 

L'inauguration officielle de la Biennale à Saint-Louis se fera le 16 mai en présence du secrétaire général du Dak'Art et d'une délégation d'officiels, d'invités, de collectionneurs). Mais ce volet ''Off'' de l’événement démarrera ce vendredi 11 mai. Entièrement basée sur le bénévolat, l’organisation de cette deuxième édition met déjà à contribution, depuis quelques semaines, artistes et bonnes volontés pour parachever des ouvrages qui mettront les arts plastiques à l’honneur dans l'ancienne capitale du Sénégal.

 

Les organisateurs ont pour objectif de gérer de façon autonome la manifestation. Ils comptent trouver eux-mêmes les soutiens nécessaires à l’organisation appropriée du ''Off''. Les Comptoirs du Fleuve, la Galerie Arte, l’association pour la promotion des arts visuels (PAVA), la Saint-Louis Foundation for Africa, la maison d’hôtes ‘’Au Fil du Fleuve’’, la Galerie Ataya, le Carplas et l’Association des artistes plasticiens de Saint-Louis, entre autres, sont sur la liste des quarante participants à cet événement qui, globalement, permettra à plus d’une centaine d’artistes d’exposer leurs travaux.

 

En têtes d’affiches, des artistes de renoms feront le déplacement de Saint-Louis : Viyé Diba, Souleymane Keïta, Mballo Kébé, Amadou Sow, Abdoulaye Ndoye, Mel Edwards, Aminata Gassama, Seyni Fall, Kon-T, Cheikh Keïta et bien d’autres…

 

Cette édition de la Biennale ''Off'' à Saint-Louis aura aussi un caractère international car y brilleront par leur présence des maîtres de la peinture marocaine, dont Mounat Charrat, Mohamed Mourabiti et Saad Tazi qui conduiront des ateliers en partenariat avec des artistes sénégalais, El Hadj Keïta et Fatou Kandé Senghor, notamment. Des artistes officiellement sélectionnés dans la Biennale ''In'' comme Mba Bikoro Nathalie du Gabon ou Piniang du Sénégal y exposeront des œuvres. La Mauritanie, le Cameroun, la France, les États-Unis, le Royaume Uni, l’Espagne, le Portugal et la Belgique seront représentés à Saint-Louis.

 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique