Publié le 10 May 2012 - 13:57
BIENNALE DE L'ART CONTEMPORAIN

Saint-Louis aura son ''Off''

 

L'ancienne capitale du Sénégal abrite à partir de vendredi, et ce jusqu'au 10 juin, une partie ''off'' de la Biennale de l'Art contemporain. Plusieurs vernissages y sont prévus.

 

L'inauguration officielle de la Biennale à Saint-Louis se fera le 16 mai en présence du secrétaire général du Dak'Art et d'une délégation d'officiels, d'invités, de collectionneurs). Mais ce volet ''Off'' de l’événement démarrera ce vendredi 11 mai. Entièrement basée sur le bénévolat, l’organisation de cette deuxième édition met déjà à contribution, depuis quelques semaines, artistes et bonnes volontés pour parachever des ouvrages qui mettront les arts plastiques à l’honneur dans l'ancienne capitale du Sénégal.

 

Les organisateurs ont pour objectif de gérer de façon autonome la manifestation. Ils comptent trouver eux-mêmes les soutiens nécessaires à l’organisation appropriée du ''Off''. Les Comptoirs du Fleuve, la Galerie Arte, l’association pour la promotion des arts visuels (PAVA), la Saint-Louis Foundation for Africa, la maison d’hôtes ‘’Au Fil du Fleuve’’, la Galerie Ataya, le Carplas et l’Association des artistes plasticiens de Saint-Louis, entre autres, sont sur la liste des quarante participants à cet événement qui, globalement, permettra à plus d’une centaine d’artistes d’exposer leurs travaux.

 

En têtes d’affiches, des artistes de renoms feront le déplacement de Saint-Louis : Viyé Diba, Souleymane Keïta, Mballo Kébé, Amadou Sow, Abdoulaye Ndoye, Mel Edwards, Aminata Gassama, Seyni Fall, Kon-T, Cheikh Keïta et bien d’autres…

 

Cette édition de la Biennale ''Off'' à Saint-Louis aura aussi un caractère international car y brilleront par leur présence des maîtres de la peinture marocaine, dont Mounat Charrat, Mohamed Mourabiti et Saad Tazi qui conduiront des ateliers en partenariat avec des artistes sénégalais, El Hadj Keïta et Fatou Kandé Senghor, notamment. Des artistes officiellement sélectionnés dans la Biennale ''In'' comme Mba Bikoro Nathalie du Gabon ou Piniang du Sénégal y exposeront des œuvres. La Mauritanie, le Cameroun, la France, les États-Unis, le Royaume Uni, l’Espagne, le Portugal et la Belgique seront représentés à Saint-Louis.

 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais