Publié le 31 Jan 2013 - 12:40
BIENS MAL ACQUIS, SÉPARATION DES POUVOIRS, SITUATION SOCIALE...

Rewmi sermonne en douce le gouvernement

 

Pour Idrissa Seck et ses compagnons de route, il n'est pas acceptable que la traque contre les biens mal acquis viole l'Etat de droit ou que les pratiques de mauvaise gouvernance refassent surface avec les nouvelles autorités. Un double clin d’œil, politique et négatif, à ses anciens amis du Pds en proie aux enquêtes sur l'enrichissement illicite ?

 

 

Alors que son président Idrissa Seck semble se positionner différemment des autres composantes de la majorité présidentielle, le parti Rewmi s'inscrit également dans une trajectoire identique pour apprécier certains dossiers de politique intérieure. C'est ce qui ressort du communiqué rendu public hier par son Secrétariat national. Naturellement, le président Macky Sall et son gouvernement sont l'objet de félicitations pour «leur décision de traquer les biens mal acquis» et exhortés «à tout mettre en œuvre pour recouvrer la totalité des deniers détournés.»

 

Mais en même temps, précise le secrétariat national, il n'est pas acceptable que l'Etat de droit soit violenté par des dérives comme «l'immixtion de l'Exécutif dans le fonctionnement de la justice», «des pressions, d'où qu'elles viennent, contre l'institution judiciaire», «le respect des droits de la défense et le secret de l'instruction.» Sur cette même question, Rewmi souhaite que le pouvoir renforce les «mécanismes de contrôle, de suivi et de gestion des deniers placés sous sa gestion» car il faut «empêcher les nouvelles autorités de verser dans les mêmes pratiques répréhensibles de mauvaise gouvernance.»

 

«Urgence»

 

Au plan économiques et social également, Idrissa Seck et ses partisans ne semblent pas être satisfaits de l'action gouvernementale depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, le 25 mars 2012. Sans ambages, leur secrétariat national juge nécessaire, face à ce que des observateurs considèrent comme de l'immobilisme, que les pouvoirs publics prennent et mettent en œuvre «des mesures hardies et urgentes pour soulager les populations.» A ce sujet, persistent les dettes impayées aux entreprises du secteur privé et pour lesquelles le gouvernement avait pris l'engagement de les solder à la date butoir du 31 décembre 2012.

 

Pour l'Afrique, Rewmi a fait état de ses préoccupations, de la République démocratique du Congo (RDC) à la Centrafrique en passant par la crise au Mali. Une situation à propos de laquelle il «salue la décision d'envoi de contingents sénégalais pour préserver l'intégrité du territoire malien et y restaurer l'Etat de droit.» Des cas d'école pour l'Union africaine et la Cedeao appelées à «faire preuve de plus de diligence dans la prévention et la prise en charge des conflits» sur le continent.

 

Par ailleurs, le Secrétariat national a subi quelques retouches dont : le député Oumar Sarr devient le chargé de la vie parlementaire, Abdourahmane Diouf (porte-parole) et Ousmane Thiongane (secrétaire national en charge des relations avec la presse). Quant à Léna Sène, ex-directrice de campagne du candidat Idrissa Seck à la présidentielle de l'année dernière, elle est dorénavant secrétaire nationale chargée des Relations extérieures.

 

 

 

M.DIENG

Section: 
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout