Publié le 19 Apr 2017 - 06:24
BILAN 5 ANS DE MACKY SALL

Mamadou Lamine Diallo liste les dossiers ‘’scandaleux’’ du régime

 

Macky Sall, 5 ans après : quel bilan ou les priorités institutionnelles du patriotisme économique. C’est le thème du dernier samedi de l’économie animé par le député Mamadou Lamine Diallo. Le président du mouvement Tekki en a profité pour faire le procès du régime apériste.

 

Quand il s’agit de faire le procès du régime actuel, le député Mamadou Lamine Diallo n’y va jamais par quatre chemins. Le président du mouvement Tekki, qui a animé le dernier samedi de l’Economie de l’Arcade et de la fondation Rosa Luxembourg, est d’avis que toutes les promesses qui ont été faites par le candidat Macky Sall à la présidentielle de 2012 en matière de ‘’gouvernance sobre et vertueuse’’, de politique sociale et de création d’emplois sont aujourd’hui foulées au pied. Pour le parlementaire, en 5 ans, le président de la République n’a pas créé plus de 25 000 emplois formels. Pire, souligne M. Diallo, sur les 25 000 emplois sont inclus les 10 000 agents de sécurité de proximité qui ont été recrutés. Pourtant, il avait promis de créer 500 000 emplois en 7 ans. 

Un objectif qui est loin d’être atteint à moins de deux ans de la fin de son premier mandat. Aux dires de l’opposant,  ‘’pour mieux tromper et leurrer les Sénégalais, à chaque fois qu’une entreprise comme la CSE gagne un marché de travaux et recrute des temporaires et des journaliers, le gouvernement les comptabilise et les considère comme des emplois créés alors qu’il suffit que les travaux soient exécutés pour que ces temporaires et journaliers se retrouvent dans la rue pour chercher à nouveau du travail’’. ‘’Ce sont des leurres destinés à tromper les Sénégalais, à faire de la propagande mais tout le monde sait que la situation de l’emploi n’a pas évolué au Sénégal’’, croit savoir Mamadou Lamine Diallo.

Sur le plan social, dit-il, le gouvernement se targue de distribuer, chaque année, 100 000 F CFA par famille à 300 000 familles. Même si cela est en soi un bon geste que magnifie le député, ce dernier indique toutefois que le Président Macky Sall ‘’vise à capturer une clientèle politique qu’il a droguée par des transferts d’argent de 25 000 F CFA tous les 3 mois’’. ‘’Est-ce que ces familles sont sorties de la pauvreté après plus de deux ans de mise en œuvre des bourses de sécurité familiale ? se demande le parlementaire.

En matière de gouvernance, Mamadou Lamine Diallo dit constater avec amertume des ‘’manquements graves’’. Le 1er exemple, selon lui, c’est l’affaire Necotrans où le môle 8 a été confié à une entreprise française dans une transaction douteuse. L’autre dossier scandaleux, révèle le député est l’accord de pêche intérimaire que le gouvernement du Sénégal a signé avec l’Union européenne sous le régime de Macky Sall. Mais à en croire, l’opposant de Mankoo Wattu Senegaal,  L’affaire ‘’la plus scandaleuse’’ a trait au marché des cartes d’identité biométrique attribué à une société malaisienne pour 55 milliards de F CFA.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar