Publié le 10 Dec 2013 - 17:10
BLANCHIMENT DE CAPITAUX

 Malick Konté, maire de Pikine-Est, inculpé

 

En prison depuis septembre dernier, le maire de Pikine-Est, Malick Konté, fait l’objet d’une nouvelle inculpation, depuis mardi dernier.

 

La descente aux enfers se poursuit pour le maire de Pikine-Est, Malick Konté. Alors qu’il purge déjà une peine d’un an pour escroquerie, depuis le 6 septembre dernier, l’édile socialiste fait face à de nouvelles poursuites. Mardi dernier, il a été inculpé par le doyen des juges d’instruction pour blanchiment d’argent. Pour quel montant ? Nos sources n’ont pas avancé de chiffre. Toujours est-il que Malick Konté a été arrêté sur dénonciation.

A en croire nos sources, cette dénonciation fait suite à l’interpellation du maire pour escroquerie foncière. En fouillant dans les comptes de Malick Konté, les enquêteurs ont découvert d’importantes sommes d’argent. Si le maire leur a fait savoir que l’argent provenait de ses activités immobilières, les enquêteurs n’ont pas été convaincus par de tels arguments. Idem pour le juge Mahawa Sémou Diouf qui a décerné un mandat de dépôt à Malick Konté. Il devra être auditionné au fond, en fin de semaine.

Le maire est en prison, depuis le 19 août dernier. Il a été écroué en même que son complice, le délégué du marché de Thiaroye, Mbaye Seck. Celui-ci a été libéré à l’issue du procès, car il a écopé d’une peine d’un an assortie du sursis. Le maire a été perdu par l’espace réservé au parking du centre commercial de Thiaroye.

Malické Konté avait cédé l’espace à quatre commerçants, en leur vendant le mètre carré à 1 million de francs Cfa. Les commerçants, démarchés par le délégué du marché de Thiaroye Mbaye Seck, avaient versé des sommes comprises entre 10 millions et 34 millions de francs Cfa, dans l’espoir d’agrandir leur cantine. Mais, ils se sont rendus compte que le maire leur avait vendu du vent. Lors de son procès, l’édile avait nié avoir vendu un quelconque lopin de terre.

Avant d’alléguer que l’une des parties civiles et son co-prévenu lui avaient prêté de l’argent. Des allégations que le délégué du marché avait réfutées, tout en enfonçant le maire. Finalement le maire et le délégué avaient été reconnus coupables et condamnés à allouer la somme globale de 140 millions aux quatre commerçants.

FATOU SY

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes