Publié le 5 Oct 2015 - 07:28
BOUBACAR CAMARA, PCA SOCOCIM

‘’Le problème du PSE, c’est la lenteur…’’

 

Ce n’est pas tous les jours qu’il sort du bois. Lui, c’est l’ancien Directeur général de la Douane, Boubacar Camara, ex-Secrétaire général du ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie (Miciti), au moment où Karim Wade était tout puissant ministre du ciel et de la terre. Boubacar Camara a choisi Radio France international (RFI), à l’émission ‘’Eco d’ici, éco d’ailleurs’’ pour s’attaquer à Dangote.

L’occasion faisant bien le larron, Boubacar Camara s’est intéressé à la situation globale de l’économie sénégalaise. Ainsi, croit-il savoir, le problème du Plan Sénégal Emergent (PSE), ‘’c’est la lenteur dans la mise en œuvre des grands projets’’.  Il constate aussi qu’il y a un problème de ‘’productivité’’ et de ‘’compétitivité’’, mais reconnaît qu’il y a ‘’un important effort qui est fait en matière d’investissement et de climat des affaires’’. Et que le taux de croissance est remonté, après avoir chuté à 2% au moment de la crise en 2008’’.

Mais l’essentiel de la sortie de Boubacar Camara est consacré à l’implantation de Dangote au Sénégal. ‘’Nous ne sommes pas contre un nouveau concurrent, mais nous ne sommes pas d’accord avec les conditions dans lesquelles ce troisième cimentier, le groupe nigérian Dangote, s’est installé au Sénégal, en violation des règles environnementales et sans étude d’impact’’. Pour M. Camara, la procédure qui est justement engagée au niveau du Centre international pour le règlement des différends ‘’a pour objet de faire constater cette violation des règles’’. Il s’étonne en outre qu’Aliko Dangote pousse la galanterie jusqu’à assimiler la Sococim à un symbole de l’Afrique colonisée, alors qu’il vient  investir au Sénégal’’. Pour lui, cette attaque ne s’adresse pas seulement à la Sococim mais ‘’à tout le Sénégal’’.

Enfin, Boubacar Camara est tout doux avec Karim Wade : ‘’Durant mes trois années dans son ministère, j’ai côtoyé des gens extrêmement compétents. Je ne peux vous parler que du Karim Wade que je connais et vous dire qu’il a été un bon leader et un excellent ministre. Les règles étaient respectées.’’

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique