Publié le 22 Jan 2021 - 09:39

Boubacar Sèye  

 

Des organisations comme AfriKaJom Center, Amnesty International/Sénégal, Article 19 Afrique de l’Ouest/Sénégal, Frapp/France dégage, Horizon sans frontières, entre autres, ont publié une déclaration commune pour soutenir Boubacar Sèye. Ces structures ont, dans leur note, rappelé que l’état de santé fragile du président de l’ONG Horizon sans frontières constitue une raison supplémentaire de le libérer, surtout en cette période de pandémie de Covid-19.

‘’Boubacar Séye nous a informé avoir remis aux enquêteurs les documents reçus de la représentation de l’Union européenne au Sénégal et qui constituent le fondement de ses propos. Dans une interview accordée au journal ‘l’Observateur’ au mois d’octobre 2020, Boubacar Sèye interpelle l’Etat du Sénégal et les Etats africains sur l’utilisation faite des fonds reçus par l’Union européenne pour lutter contre l’émigration et demande un audit de ces fonds’’, soulignent les signataires du document.

A leurs yeux, cette interpellation est légitime, au vu de la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine et du grand nombre de jeunes Africains qui perdent la vie en cherchant à aller en Europe. ‘’Elle constitue, en outre, un droit de tout citoyen dans un Etat démocratique, respectueux de la liberté d’expression et des principes de transparence et de bonne gouvernance. Nul ne devrait donc être inquiété, au Sénégal, pour avoir exercé ce droit. Les signataires de la présente déclaration exhortent l’Etat du Sénégal à libérer immédiatement et sans condition Boubacar Sèye et à abandonner toutes les charges retenues contre lui’’, lit-on dans le document.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka