Publié le 19 Jan 2021 - 07:54

Boubacar Seye 

 

Le député de la diaspora, résidant en Espagne, est intransigeant sur l’arrestation du président de l’ONG Horizon Sans Frontières, Boubacar Sèye.  Mor Kane considère qu’il s’agit d’un recul de la démocratie pour le Sénégal.  Selon M. Kane, cette situation n’honore pas le pays, pour quelqu’un qui s’est toujours battu pour l’amélioration des conditions des Sénégalais de l’extérieur. ‘’Il est un digne fils du pays, un homme intègre qui est toujours à côté de la diaspora pour la défendre. Son arrestation est arbitraire. Qu’on le laisse rentrer chez lui. Il n’a rien dit de grave.

Il a juste posé une question. Donc, c’est à l’État de donner des réponses et non de s’agiter et de le mettre en prison’’, soutient Mor Kâne. Le parlementaire est d’avis que le mis en cause a soulevé une question intéressante. Donc, à la place de son arrestation, le peuple s’attendait plus à des explications claires. Pour le député de la diaspora, l’État du Sénégal doit ainsi revoir sa copie sur la question. ‘’Nous ne sommes plus à l’ère de la dictature. Il faut faire vivre la démocratie et la liberté d’expression’’, recommande Mor Kane. Pour qui Boubacar Sèye fait partie des mieux placés pour s’interroger sur la gestion de ces fonds, vu son implication sur la question de l’émigration irrégulière.

‘’Ce sentiment qui consiste à instaurer la dictature dans ce pays doit cesser. Pour un rien, on emprisonne. Nous sommes de tout cœur avec lui et continueront de le soutenir jusqu’à sa libération. Nous ferons tout pour le tirer d’affaire’’. Aux yeux de Mor Kane, l’État doit ainsi être plus réceptif aux critiques.  Boubacar Sèye a été déféré au parquet par les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, hier, et va faire son second face-à-face avec un juge qui compte demander l'ouverture d'une information judiciaire. Ce, à la suite d’une garde à vue de plus de 48 heures et une nuit passée au commissariat central de Dakar.  

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis