Publié le 19 Dec 2017 - 12:20
BOUBACAR SEYE (HORIZON SANS FRONTIERES)

‘’On ne règle pas une crise migratoire par les armes’’

 

A l’occasion de la Journée internationale du migrant célébrée hier, le président d’Horizon sans frontières (Hsf), Boubacar Sèye, a mis en garde sur les conséquences d’une intervention militaire en Libye.

 

La date du 18 décembre, dédiée aux migrants, a servi de prétexte à Horizon sans frontières (Hsf) et à l’Organisation de défense, d’orientation et d’intégration des migrants, de tirer la sonnette d’alarme sur les problématiques qui minent les migrations internationales. Cette année, la  célébration de cette journée intervient dans un contexte marqué par la crise migratoire en Libye. Boubacar Sèye, le président  de Hsf, qui animait un point de presse hier, au siège d’Amnesty international/Sénégal, a mis en garde sur les conséquences d’une réponse militaire. ‘’Aujourd’hui, il y a des tractations et des manœuvres pour une intervention militaire en Libye. Nous voulons attirer l’attention de la communauté internationale sur une telle éventualité. On ne règle pas une crise migratoire par les armes. La migration est un fait social. Aujourd’hui, il s’agit  de revoir la gestion scandaleuse du triptyque ‘’migration, paix et sécurité qui a échoué’’, a-t-il recommandé.

M. Sèye constate, avec regret, qu’en matière d’harmonisation des positions et politiques migratoires, ‘’l’Europe s’organise  alors que rien ne se fait en Afrique. L’Europe n’a pas d’interlocuteurs sur le continent. Il faudrait que l’Afrique se réveille. Le continent est plongé dans un sommeil profond. Ce qui se passe est  une honte pour toute l’Afrique. Les dirigeants africains fuient leurs responsabilités’’, s’est-il indigné.  

Pour le président de Hsf, ‘’l’Afrique est en train de tuer ses enfants par l’émigration clandestine, du fait d’absence de perspectives et d’initiatives stratégiques pour canaliser sa jeunesse’’. C’est pourquoi il invite les chefs d’Etat à prendre leur entière responsabilité par la mise en place d’initiatives stratégiques pour arrêter ces drames. ‘’Nous sommes dans un contexte mondial de mobilité croissante des populations où 850 millions de personnes franchissent chaque année les frontières. Il y a aujourd’hui un échec dans la gestion des flux migratoires. L’Europe s’est érigée en forteresse avec ses barricades physiques, juridiques et politiques. L’islam est mis au banc des accusés par une laïcité juridico-politique entretenue dans les Etats européens comme la France. Aujourd’hui, les amalgames sont là, et c’est ce qui a été à l’origine de tout cela’’, déplore ce chercheur en migrations internationales.  

Face à cette situation ‘’catastrophique’’, M. Sèye interpelle la communauté internationale, en particulier les Nations Unies pour qu’elles adoptent des lois qui protègent les plus vulnérables.  Quant à l’Europe, ‘’elle  doit se remettre en cause et s’adapter aux nouvelles donnes de la migration internationale’’, préconise-t-il.  Pour ce qui est de la politique migratoire de la France, M. Sèye estime que la France est en train de biaiser le débat. Elle gère ses intérêts géopolitiques et géostratégiques en Afrique et l’Europe ne collabore pas. 

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques