Publié le 23 Nov 2019 - 13:29
BOUGAZELLI SOUS MANDAT DE DEPOT

Le député rejoint la prison

 

Le doyen des juges du tribunal de grandes instances de Dakar, Samba Sall, a reçu hier Seydina Fall dit Bougazelli pour audition. Étant convaincu de sa culpabilité, il l’a placé sous mandat de dépôt.

 

Association de malfaiteurs, contrefaçon de signes monétaires en cours légal au Sénégal, blanchiment de capitaux et corruption. Ce sont les motifs pour lesquels le doyen des juges a envoyé, hier, en prison le député démissionnaire Seydina Fall dit Bougazelli. Qui avait été appréhendé par les éléments de la section de recherches avec de faux-billets. Hier, il a été assisté par son conseil Me El Hadj Diouf, lors de son audition dans le bureau du Juge du 1er cabinet Samba Sall. Qui lui a décerné un mandat de dépôt, ainsi qu’un autre membre de la bande. Les prévenus restant seront édifiés, ce lundi 25 novembre, sur le sort que leur réserve le juge. Qui ne devrait pas leur faire de cadeau.

Au sortir de cette audition, Me Diouf a fait une mise au point : ‘’Ce qu'il faut retenir, c'est le début de la procédure d'instruction. A charge pour le juge d'approfondir, de mener une enquête pointue pour savoir si les faits visés existent‘’. L’avocat a, par la suite, fait allusion à la présomption d’innocence de son client qui ne sera déclaré coupable qu’après son jugement définitif. Me Diouf s’est abstenu d’aller plus en profondeur sur le dossier pour protéger le secret de l’instruction, mais, il se projette déjà pour une libération provisoire. ‘’Le juge, dit-il, va le convoquer pour l'entendre et il se défendra. Et s'il parvient à le convaincre, il aura rapidement la liberté provisoire, parce qu’on a plus qu'un certificat médical, on a un dossier médical‘’.

Le conseil a conclu en arguant qu’il ne déclinerait pas sa stratégie de défense et que même s’il a des éléments du dossier, il ne les livrerait à la presse, même s’il comprend la curiosité des gens.

En effet, Bougazhelli a été arrêté, entendu puis relâché. Mais, il a eu la mauvaise idée de faire faux bond, à maintes reprises, aux gendarmes de la section de recherches, aggravant singulièrement son cas. Entre-temps, il y a eu l’épisode rocambolesque de sa démission de son poste de député qui laisse à croire qu’on lui a forcé la main, pour le faire. Lui se prévaut d’une santé précaire. Il dit souffrir d’un diabète de type 2. Un état de fait dont veut profiter son avocat pour le tirer des rigueurs de la prison.  

Fama Tall (Stagiaire)

 

Section: