Publié le 7 Jul 2019 - 05:04
BOURSE DE SECURITE FAMILIALE

Une sortie prochaine des premiers bénéficiaires

 

Le gouvernement entend augmenter le nombre de bénéficiaires du Programme national des bourses de sécurité familiale. Ce projet passe par la sortie des premiers bénéficiaires.

 

Pour pouvoir élargir le nombre de bénéficiaires des bourses de sécurité familiale, le chef de l’Etat prévoit l’arrêt de la subvention pour ceux-là qui en bénéficient, depuis plusieurs années. Une ambition déclinée hier, par le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, au sortir d’une réunion avec le comité régional de Tambacounda. Il était question d’échanger avec les élus locaux et les responsables de l’Administration territoriale sur plusieurs programmes de développement communautaire.

Selon lui, un programme de sortie des bourses sera mis sur pied, en vue de permettre à d’autres d’en bénéficier. ‘’Evidemment, nous allons discuter avec les différents acteurs sur les conditionnalités", a-t-il déclaré.

En effet, depuis 2013, l’Etat soutient financièrement les ménages les plus vulnérables à hauteur de 100 000 F Cfa par an (25 000 F Cfa chaque trois mois). Ainsi, les premiers bénéficiaires ont reçu cette aide pendant plus de six ans, alors que le programme devait s’étendre sur cinq ans. La phase pilote de 2013 visait 50 000 familles et une autre phase en 2014 plus générale, avec pour objectif la subvention de 250 000 ménages.

Vu la forte demande, le gouvernement a décidé de prolonger l’échéance de cinq ans. A ce jour, ce sont, au total, 316 000 familles qui bénéficient de la bourse de sécurité familiale. Un chiffre qui devrait passer à 400 000, à en croire le ministre, ajoutant qu’il faut ‘’aussi accompagner les bénéficiaires qui vont quitter le programme, afin qu’ils ne soient plus considérés comme des ménages en situation de pauvreté extrême’’. Une sortie qui se fera donc avec des programmes d’accompagnement.

Issu du Programme Yonu Yokkuté, le Plan national des bourses de sécurité familiale contribue à la lutte contre l’exclusion sociale des familles. Il vise le renforcement des moyens de subsistance et de redistribution des ressources basé sur l’équité.

En avril dernier, la Banque mondiale, dans un rapport d’évaluation, a estimé que le programme a l’une des plus grandes couvertures en Afrique, alors qu’il est très récent. Une grande réussite, selon l’institution, car il a atteint les ménages dans tous les villages du pays.

Toutefois, selon le rapport, le grand défi du Sénégal, ‘’c’est de continuer à s’inscrire dans la durée, d’assurer sa pérennité, levant les barrières institutionnelles, fiscales ou financières’’. Il a également été recommandé une mise à jour régulière du Registre national unique (d’identification des bénéficiaires). La Banque mondiale avait, par ailleurs, déploré le manque de coordination au niveau central, dans la mise en œuvre de ce programme.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons