Publié le 9 Jun 2016 - 14:57
BRAS DE FER CONTRE LES REGIES PUBLICITAIRES

La Cour suprême déchire la délibération de la mairie de Barthélémy Dias 

 

L'Association professionnelle des régies-publicitaires du Sénégal (APRPS) a gagné son bras de fer contre Barthélémy Dias concernant la hausse de la taxe sur la publicité́. La Cour suprême a annulé la délibération de l’équipe municipale de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur autorisant l’augmentation.

 

La Mairie de Mermoz-Sacré-Cœur ne peut pas se prévaloir de la délibération de son conseil municipal pour augmenter la taxe municipale. La Cour suprême a annulé ladite délibération n°015/ AA / SPA du 05 février 2015 fixant les taux, modalités d’assiette sur la publicité faite à l’aide de panneaux, soit d’enseigne et les redevances sur les mobiliers urbains, les panneaux lumineux et les charriots.  Dans son arrêt n°21 du mars 2016, la Chambre administrative de la haute juridiction considère que la délibération en question n’existe plus dans l’ordonnancement juridique. Par conséquent, la mairie ne pourra plus s’en prévaloir à l’égard de qui que ce soit et pour quoi que ce soit.

D’après un communiqué, ‘’cette annulation confirme si besoin en était le bienfondé du refus des régies de se soumettre à cette délibération manifestement illégale’’. Mieux, souligne le document, par cette décision, la haute Cour ‘’réaffirme l’impossibilité par les mairies de prendre des décisions ayant pour effet d’augmenter de manière unilatérale la taxe sur la publicité à fortiori créer une nouvelle taxe comme cela a été le cas en l’espèce intitulée droits d’entrée’’. ‘’Cette mesure d’annulation opposable à tout le monde réfrénera certainement l’ardeur des autres maires d’arrondissement, qui s’inspirant de Sicap Mermoz, voulaient aller dans le même sens’’, conclut le document.

Pour rappel, malgré l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat, le 25 août 2005, Barthélémy Diaz et son collègue socialiste, Alioune Ndoye, maire de Dakar-Plateau avaient décidé d’augmenter les tarifs sur les taxes publicitaires. D’ailleurs, à cause de cette décision, la Cour des Comptes avait épinglé la mairie de Dakar dans son rapport public 2013. ‘’Les autorités de la ville de Dakar ont modifié les taux et les modalités d’assiette et de perception de la taxe sur la publicité en fin 2003, en les multipliant par trois, voire par quatre. Ces nouveaux tarifs sont entrés en vigueur le 24 janvier 2004, à la suite d’une délibération du Conseil municipal approuvée par le Représentant de l’Etat et suivie d’une décision du maire de la ville’’, indiquait ledit document. 

FATOU SY 

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé