Publié le 22 Jul 2015 - 06:56
BRAS DE FER ENTRE ACTIONNAIRES A WARI

Seyni Camara et Malick Fall saisissent l’Ordre des avocats

 

Selon toute vraisemblance, l’avocat Babacar Kamara du barreau de Dakar ne fait pas que défendre Kabirou Mbodje dans ses démêlés judiciaires. Les associés Malick Fall et Seyni Camara, membres fondateurs de la société cellular System International (CSI Sa), génitrice du système de transfert d’argent Wari, révèlent qu’en plus d’être l’avocat de CSI Sa et de plaider pour son client, Maître Babacar Kamara du cabinet Lô et Camara, a illégalement obtenu cinq pour cent d’actions dans la société, source de l’imbroglio judiciaire.

Décidés à reprendre leurs actions confisquées par Kabirou Mbodje, Malick Fall et Seyni Camara ne veulent plus taire l’autre ‘’injustice’’ qui vient se greffer à leur éjection indue du business qu’ils ont contribué à mettre en place. Cette fois, c’est au tour de Maître Babacar Kamara, qui ne se satisfait pas d’être l’avocat conseil de la société CSI à l’origine de la dispute entre associés, d’en prendre pour son grade.

Dans un recours introduit auprès du procureur général près la Cour d’Appel de Dakar et auprès du Bâtonnier de l’ordre des avocats, Malick Fall et Seyni Camara évoquent une situation de conflit d’intérêts grave doublée d’une faute déontologique qui collent parfaitement à Me Kamara. Les deux associés expliquent qu’en portant la double casquette d’avocat conseil de CSI Sa et celle d’avocat de Kabirou Mbodje, «Maître Babacar Kamara est payé pour défendre sans scrupule un actionnaire, en l’occurrence M. Mbodje, contre les autres actionnaires et cela en dehors des règles élémentaires d’équité, d’éthique et de déontologie».

Mais ce qui marque dans la correspondance adressée au procureur, c’est quand les actionnaires floués par Kabirou Mbodje révèlent que «Me Babacar Kamara est non seulement membre du conseil d’administration de CSI, mais il y est aussi actionnaire à hauteur de cinq pour cent qui lui ont été cédés par Kabirou Mbodje».

Malick Fall et Seyni Camara rappellent que « Me Babacar Kamara a accepté ces faveurs indues alors qu’il n’ignore rien de la création de CSI Sa ». Mieux, soulignent-ils, «malgré toutes les interpellations pour qu’il jette un œil sur les irrégularités perpétrées par Kabirou Mbodje, celui qui est l’avocat conseil de CSI Sa est resté sourd », en plus d’accepter « sans état d’âme une cession de parts en catimini qui le place de fait comme numéro deux de la société ».

Avec le recul, les associés Malick Fall et Seyni Camara notent que Kabirou Mbodje s’est toujours appuyé sur Me Kamara pour porter ses coups bas. En témoigne « l’auto affectation par Kabirou Mbodje de la somme de 510 millions de francs CFA au titre de l’exercice 2010-2013 ». Une mainmise rendue possible «grâce au vote de Me Babacar Kamara » qui cautionnait, « en toute connaissance de cause, l’auto proclamation de Kabirou Mbodje comme concepteur du modèle Wari ».

Section: 
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire