Publié le 4 Dec 2017 - 11:57
BRAS DE FER ENTRE LES MARAICHERS DE LENDENG ET LE MAIRE DE RUFISQUE-EST

Boubacar Albé Ndoye jette l’anathème sur les cultivateurs

 

Le maire de la commune de Rufisque-Est conteste les accusations des maraîchers de Lendeng. Ces derniers, il y a moins d’un mois, l’ont accusé de vouloir transformer leurs champs en béton. Ce samedi, Boubacar Albé Ndoye a convié les notables, imams et populations à une réunion d’information sur l’affaire. Il a indiqué, d’emblée devant la presse, que ‘’le site ciblé pour le projet ne se situe pas à Lendeng, mais à l’extension de la série G’’. Se disant navré de constater le manque d’ambition pour le développement de Rufisque de ses détracteurs, l’édile a fait remarquer que la ville est en train d’étouffer.

Par conséquent, a-t-il fait souligner, il est urgent d’établir une cohérence territoriale entre la vieille ville et la nouvelle qui est en train de sortir de terre avec le pôle urbain de Diamniadio. ‘’Le projet Rufisque Villeneuve, qui fait 15 hectares, peut contribuer à corriger le déséquilibre qu’il y a entre le pôle urbain de Diamniadio et la ville de Rufisque. A cela s’ajoute les naissances prochaines des pôles de Daga Kholba et du Lac Rose’’, précise Albé Ndoye pour qui, ‘’si on n’y prend garde, dans deux ans, Rufisque va être divisée en deux parties. Une partie bien moderne et une autre constituée de bidonvilles’’.

Face à cette situation, en plus du projet Rufisque Villeneuve, la commune de Rufisque-Est compte, selon son maire, mettre à exécution le projet ‘’Cœur de ville’’. Ce qui le pousse d’ailleurs à avertir : ‘’Nous ne reculerons pas sur ce projet.’’ Car, renseigne-t-il, ‘’nous bénéficions de l’aval du conseil municipal depuis le mois de mai. Et la loi est de notre côté.’’ A l’endroit des maraichers, le maire de Rufisque-Est n’a pas été tendre. Selon lui, ces derniers ne protègent pas cette zone de culture, lorsqu’on sait, explique-t-il, que ‘’la partie ouest du site faisait huit hectares. Mais aujourd’hui, cette zone ne fait plus trois hectares. Ce sont eux qui les ont vendus. Vous pouvez trouver des maisons là-bas’’. Pis, renseigne Boubacar Albé Ndoye, aucun des intervenants sur le site maraicher ne dispose d’un document administratif. Tout en les qualifiant de mauvaise foi. En effet, vilipende-t-il, ‘’certains maraichers se sont ligués avec ceux de la série G pour créer la confusion’’.

En outre, l’édile de Rufisque-Est a déploré l’empiètement de la commune de Bambilor qui est en train de délibérer dans son périmètre communal.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue