Publié le 30 Oct 2014 - 05:14
BRESIL

Rogerio Ceni, le gardien de but de tous les records

 

Le gardien de but Rogerio Ceni est devenu cette nuit, à bientôt 42 ans, le joueur ayant remporté le plus de matches avec le même club de l'histoire du foot après la victoire de Sao Paulo contre Goias (3-0). Un record de plus pour ce gardien buteur à la carrière hors-norme.

 

Rogerio Ceni, qui aura 42 ans le 22 janvier prochain, vient de conforter sa place dans l’histoire du football mondial. Le gardien de but, célèbre pour ses penalties et surtout ses coup-francs depuis 24 ans à Sao Paulo, vient de battre le record du nombre de victoire gagnées avec le même club détenu jusqu’ici par une autre légende vivante du sport, Ryan Giggs, en atteignant la barre des 590.

‘’N'importe quel joueur qui reste 20 ans dans un même club atteint des statistiques élevées, a commenté Ceni lundi soir. Ce que je dois à Dieu, à mes amis et à mon équipe, c'est d'avoir passé tout ce temps avec la même envie de victoire. Quand on en arrive là, c'est qu'on est vieux’’. C’est le quatrième record mondial battu par Ceni, qui était censé prendre sa retraite la saison dernière mais avait annoncé en décembre qu'il rempilait jusqu'à la fin de la saison 2014. En voici la liste.

1. Le plus de matches gagnés avec le même club

C’est donc son dernier record en date : Rogerio Ceni a gagné 590 matches avec Sao Paulo, club où il évolue depuis 1992. S’il a encore l’occasion d’améliorer ce score (il reste une petite dizaine de matches à jouer dans le championnat brésilien) avant de prendre une retraite bien méritée, il ne parviendra pas à rattraper Giggs en termes de pourcentage de victoires: avec ses 589 matches gagnés en 963 rencontres avec Manchester, l'ancien milieu de terrain se situe à 61% de victoires, contre ‘’seulement’’ 52% de victoires pour le gardien de but brésilien.

2. Le plus de buts inscrits par un gardien

C’est sans doute le record de Ceni qui sera le plus difficile à battre au cours des prochaines années, voire décennies. Celui qui se rapproche le plus de son record en cours de 123 buts est le retraité José Luis Chilavert avec 67 réalisations. Pour comparaison, seuls 11 buts ont été marqués par un gardien de but depuis 1945 dans le championnat de France de première division, et aucun gardien n’en a marqué plus de deux. Sur la saison en cours, Ceni a marqué huit buts en 28 matches de championnat. Certains attaquants auraient bien aimé en faire autant la saison dernière.

(lequipe.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement