Publié le 4 Jul 2012 - 20:08
CÉLÉBRATION DES 140 ANS DE LA COMMUNE DE GORÉE

La sauvegarde du patrimoine de l’île en question

 

La commune de Gorée célèbre du 6 au 8 juillet les 140 ans de son statut de commune. Un programme sera déroulé pendant ces trois jours pour susciter une réflexion dans la gestion du patrimoine de l’île.

 

1872-2012. 140 ans que l’île de Gorée a été érigée en commune. Le Conseil municipal va célébrer ces 140 ans sous le signe d’un programme de sauvegarde du patrimoine de l’île sur le thème : «140 ans de commune, 10 ans de gestion citoyenne : perspectives d’avenir», pour cette collectivité locale dirigée par Me Augustin Senghor. En conférence de presse, hier, le maire de Gorée a indiqué vouloir faire de cet événement «un moment de réflexion et d’échanges» sur la gestion de sa commune, la sauvegarde des infrastructures qui constituent le patrimoine de l’île et faire connaître les multiples facettes de la culture goréenne. «L’appel que nous lançons aux autorités, c’est la sauvegarde du patrimoine de Gorée. L’île est menacée dans son existence comme patrimoine“, révèle Me Augustin Senghor.

 

600 millions pour régler le problème d’électricité

 

Ces dernières semaines, l’île de Gorée avait renoué avec les coupures d’électricité. Des coupures qui ont poussé les populations à immobiliser la chaloupe pour manifester leur mécontentement. Selon Me Senghor, ces désagréments ne font que confirmer la vétusté des infrastructures de l’île. “Depuis plusieurs années, il n’y a pas eu d’investissement sur le plan de l’électricité. Depuis trois ans, nous vivons le même problème. C’est une obligation pour l’Etat de régler toutes ces questions liées à notre enclavement“, ajoute Me Augustin Senghor. “J’ai appris que 600 millions de francs Cfa seront suffisants pour régler définitivement le problème. La logique voudrait qu’on change le câble sous marin“, soutient-il.

 

L’école d'excellence pour jeunes filles Mariama Ba est aussi sur la liste des édifices menacés par le poids de l’âge. Le maire de Gorée qui reconnaît les difficultés que traverse cette institution scolaire appelle les autorités à “prendre en charge cet internat qui, malgré ces difficultés, continue de faire de très bons résultats“ aux différents examens.

 

La protection du cadre de vie fait partie des thèmes retenus pour les 140 ans de la commune de Gorée. Avec les vagues de touristes que l’île reçoit tous les jours, les ramasseurs d’ordures passent deux fois dans la journée pour rendre le territoire propre, a souligné l'édile. «Pendant l’été, nous avons un volume d’ordures qui avoisine celui des grands centres de Dakar. Avec les visiteurs, la sensibilisation est différente“, explique-t-il.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Renforcement système sanitaire
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUTES PETITES : Une semaine nationale de promotion de la culture environnementale
CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de loi de finances 2025 voté en CM
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’