Publié le 21 Oct 2021 - 09:11

Cadre de vie

 

Après son appel à Dubaï lors de l’Exposition universelle, le président de la République Macky Sall a réaffirmé sa volonté de voir le Sénégal propre. En Conseil des ministres hier, il a rappelé au gouvernement la priorité qu’il accorde à la propreté dans toutes les collectivités territoriales du pays. ‘’Le président de la République encourage, d’ores et déjà, les actions notables et visibles accomplies par l’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) sur l’étendue du territoire national, tout en demandant une amplification de ses activités à travers le renforcement des emplois dans le secteur avec les 12 000 emplois du programme "Xëyu Ndaw Ñi", dans une perspective d’une véritable économie circulaire dans ce secteur (nettoiement, traitement, recyclage, valorisation)’’, indique-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres reçus hier.

‘’Le chef de l’Etat signale, dans ce cadre, l’urgence d’accentuer la mise en œuvre du Programme de modernisation de la gestion des déchets (Promoged), programme doté de ressources conséquentes qui doit intégrer des volets prioritaires "sensibilisation des populations" et appropriation durable de la stratégie nationale de gestion des déchets par les acteurs de l’écosystème de l’hygiène publique, du nettoiement et de la propreté’’, ajoute-t-on.
 
... Macky Sall a invité le ministre en charge de l’Hygiène publique à relancer l’organisation régulière des journées nationales de nettoiement (Cleaning Day) avec l’implication, au premier plan, des collectivités territoriales et des forces vives de la nation. Avec ces dernières, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique devrait poursuivre les projets d’embellissement et d’équipement en mobiliers urbains des villes et communes du Sénégal. ‘’Le président de la République rappelle, à ce sujet, la nécessité d’assurer un aménagement paysager adapté, des espaces publics ; d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens sur les boulevards et axes routiers qui doivent être aménagés (pavage) et libérés, à terme, de tout encombrement et de toute installation irrégulière’’, lit-on dans le document.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”