Publié le 18 Jul 2018 - 09:07
CAMPAGNE DE COLLECTE DES SACHETS

A l’assaut des déchets plastiques !

 

Une opération de récupération de déchets plastiques va être lancée cette semaine. Les initiateurs, face à la presse hier, ont sollicité le soutien de l’Etat.

 

Une campagne de collecte des déchets plastiques va démarrer cette semaine à Dakar, pour une durée d’un mois. L’initiative est du groupe Kirène et de Proplast. Selon le directeur général de Kirène, Alexandre Alcantara, le respect de l’environnement est primordial dans la responsabilité sociétale d’entreprise du groupe. Kirène compte y mettre 25 millions de francs Cfa, après une première expérience. Un appel a été lancé hier à l’endroit de la population par le directeur général Alexandre Alcantara, pour une appropriation de cet engagement en faveur de l’environnement. Le patron de Proplast souligne que sa société collecte 100 à 120 tonnes en moyenne par mois. Macoumba Diagne a souligné l’utilisation massive des sachets. ‘’Dans l’agriculture, l’élevage, le cadre de vie, tous ces domaines sont affectés par les déchets plastiques. Nous avons une population jeune, on peut créer des emplois dans la collecte et en même temps, nous pourrons rendre les villes propres’’, estime M. Diagne.

Ce dernier considère cependant le déficit de budget des collectivités locales et le manque de poubelles réglementées dans les ménages comme des entraves à la collecte. ‘’Le plastique peut être ramassé, traité, réutilisé pour fabriquer des produits comme les poubelles’’, a-t-il soutenu, soulignant au passage que c’est une activité qui assure également des revenus aux populations. L’entreprise Proplast achète le kilogramme de déchets à 75 F Cfa. Pour cette campagne, 18 points de collecte seront fonctionnels.

Par ailleurs, l’Etat est invité à mettre en place des mesures incitatives. Macoumba Diagne sollicite un soutien de la part du gouvernement. ‘’Si nous arrivons à avoir une collaboration avec l’Etat, cela va nous permettre de réinvestir. Nous ne demandons pas une subvention, mais sur la tonne de plastiques traités, que l’Etat puisse nous rétribuer quelque chose’’, souhaite-t-il. L’opération ‘’Sénégal sans déchets plastiques’’ a été lancée en 2016. Elle est née après la loi d’interdiction de sachets plastiques à faible micronage. Cette nouvelle législation a permis à la société de faire des études avec des ingénieurs déployés par le groupe Kirène pour mieux connaitre la situation et les démarches à entreprendre pour mieux se lancer dans le secteur. 

AIDA DIENE

 

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop