Publié le 18 Oct 2018 - 00:53
CAMPAGNE DE VACCINATION DE LA PESTE DES PETITS RUMINANT

Défaut de vaccins et de parcs à vaccination

 

Le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, a appelé hier les autorités administratives et locales à travailler à régler de façon définitive le problème de la disponibilité des vaccins et surtout des parcs à vaccination.

 

Lors de l’édition 2017-2018 de la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants, des insuffisances ont été notées dans deux domaines en particulier : le retard dans la livraison des vaccins et le manque de parcs à vaccination. Ces manquements parmi tant d’autres ont été soulevés hier au cours d’un comité régional de développement (Crd) marquant le lancement de la campagne de cette année. Pour l’édition 2018-2019 dont le démarrage est prévu dès le début du mois de novembre, le gouverneur de la région de Thiès précise que des dispositions nécessaires ont déjà été prises et que ces contraintes vont vite être levées.

‘’L’année dernière, nous avons eu de très bons résultats. Mais quand on a de bons résultats, il faut toujours les analyser. Pour ce qui concerne la maladie de la volaille et la peste équine, une analyse plus fine montre que nous n’avons pas atteint nos objectifs. Cette année, il faut faire de très bons résultats dans ces deux domaines pour lesquels nous avions notés une insuffisance’’, poursuit Amadou Sy, tout en reconnaissant que pour y arriver, il faut déployer ‘’beaucoup de moyens logistiques avec également une implication impérative des autorités administratives’’.

Le chef de l’Exécutif régional veut que la campagne 2018-2019 soit un ‘’réel succès’’. Cependant, dit-il, il faut régler définitivement le problème des parcs à vaccination et lever toutes les autres contraintes afin que la région puisse connaître une campagne ‘’avec zéro difficulté’’. ‘’Techniquement, on ne peut pas parler de succès, si on ne règle pas le problème des parcs à vaccination. C’est une contrainte majeure. Mais je pense que c’est une contrainte facile à régler. Les maires vont être impliqués pour que cette question soit définitivement résolue’’, promet le successeur de Mohamed Fall. Aussi, le gouverneur de la région de Thiès insiste sur l’implication de toutes les autorités locales pour faire de la campagne de vaccination des petits ruminants un ‘’franc succès’’.

Vacciner 84 % du cheptel local

La campagne 2018-2019 coïncide avec l’éradication de la peste des petits ruminants à l’horizon 2030. Le Sénégal s’est porté garant d’en finir dès 2025. D’après le chef du Service régional de l’élevage, cette année encore, l’objectif est d’atteindre les 50 % pour ce qui concerne la peste des petits ruminants. Mais, Astou Fall et son équipe entendent faire plus qu’en 2018 et aller au-delà de l’objectif fixé. ‘’Cette année, nous voulons faire un surplus. Nous voulons vacciner 84 % du cheptel local pour l’éradication de la peste des petits ruminants. L’année dernière, nous avons eu un bilan satisfaisant, bien qu’on ait eu pas mal de contraintes avec le problème des parcs à vaccination, la réticence de certains éleveurs. Nous avons eu de très bons résultats. Mais, cette année, nous voulons que ces résultats soient encore meilleurs’’, affirme le docteur Astou Fall. En 2017-2018, les objectifs fixés pour la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants ont été de 60 %. En revanche, le Dr Fall et son équipe ont réussi à obtenir 87 %.

A noter que cette campagne entre dans le cadre de la stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants (Ppr).

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: