Publié le 28 Nov 2016 - 10:01
CAMPAGNE POUR LA PRÉSIDENCE DE COMMISSION DE L’UA

Mankeur Ndiaye en renfort pour Abdoulaye Bathily

 

A vec ce déplacement du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, au Mozambique et en Afrique du sud, le président Macky Sall espère jeter une pierre dans la fourmilière des pays d’Afrique australe et de l’est qui, contrairement au bloc de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), n’ont toujours pas tranché définitivement en faveur d’un candidat. Début novembre, Simbarashe Mumbengegwi, ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe, faisant une déclaration après la session inaugurale de la commission mixte entre le Zimbabwe et l'Afrique du Sud, avait lâché une bombe. Il avait révélé que son président Robert Mugabe et son homologue sud- africain, Jacob Zuma, allaient sou- tenir la candidate de la SADC, Pelonomi Venson-Moitoi, par ailleurs ministre des Affaires étrangères du Botswana.

Cette annonce a pris de court Amina Mohamed, la candidate du Kenya qui est l'actuelle secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de son pays. En effet, quelques semaines plus tôt, la diplomate kényane annonçait pourtant avoir reçu le soutien de l'Afrique du Sud, du Rwanda et d'autres pays d'Afrique de l'Est. En attendant de savoir si la vérité se trouve à Harare ou à Mombassa, le flou autour des soutiens du Botswana et du Kenya est une preuve que rien n'est acquis et que tout va se jouer dans les salons présidentiels du continent jusqu'à la dernière minute.

C’est ce que semble avoir compris le Président Macky Sall en envoyant son ministre Mankeur Ndiaye battre campagne pour Abdoulaye Bathily en Afrique du Sud et au Mozambique. Le chef de l’Etat sénégalais et son équipe de diplomates n’ont raté aucune occasion, ces derniers temps, pour lancer leur opération de charme en faveur de Bathily. C’est ainsi que le sommet de la Francophonie tenu à Antananarivo, les 26 et 27 novembre, a été une autre étape dans sa campagne au poste de président de la Commission de l’Union africaine. Le Président Macky Sall a donné le ton, dès jeudi dernier. En route pour Antananarivo, il a fait une escale à l’aéroport international Maya-maya de Brazzaville où il a rencon- tré son homologue congolais Denis Sassou-N’Guesso. Les deux Chefs d’Etat ont abordé la candidature d’Abdoulaye Bathily. Qui était présent à la Cop 22, à Marrakech, mi-novembre, avant de se rendre ensuite à Addis-Abeba.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la candidature d’Abdoulaye Bathily a la cote jusqu’au Kenya, un pays qui a aussi un candidat à la tête de la commission de l’UA. Dans une tribune récemment publiée dans les grands quotidiens kényans, le professeur d'études et de sciences politiques afroaméricaines à l'Université de Syracuse à New York, Horace G. Campbell, souligne qu’Abdoulaye Bathily est le seul candidat, parmi les six en course, dont l'engagement à atteindre les objectifs du panafricanisme n'a jamais souffert d'un seul doute.

Et même s'il pense que les adversaires à la candidature de Bathily pourraient évoquer la proximité de la diplomatie sénégalaise avec certaines puissances occidentales comme la France, l'universitaire souligne qu'en tant qu'historien progressiste, Abdoulaye Bathily s'est distingué à plusieurs niveaux et à travers beaucoup d'actions comme l'une des figures clés d'une certaine génération d'intellectuels engagés pour la cause africaine.

 

Section: 
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence