Publié le 24 Oct 2021 - 07:54

Cancer

 

Le dépistage permet de réduire de 50 % la mortalité liée aux cancers, a soutenu, vendredi, le gynécologue et cancérologue, Docteur Cheikh Ahmet Tidiane Diarra, précisant que les facteurs de risque principaux restent le tabac et le surpoids. ’’Le dépistage diminue de 50 % la mortalité due aux cancers’’, a dit le cancérologue qui animait une conférence sur le thème ’’comportement et cancer’’ au siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). Le gynécologue intervenait à la célébration d’Octobre Rose par l’Amicale des Femmes de l’ARTP (AFARTP) en collaboration avec l’Association Cancer du sein Sénégal. Selon lui, ’’40% des cancers sont imputables au comportement humain allant de l’alimentation aux infections en passant par l’environnement sans oublier les facteurs physiques, chimiques et traumatiques’’.

’’Le tabac reste responsable de 19 % de tous les cancers et de 86 % du cancer des poumons’’, a ajouté le cancérologue. Le cancer du sein, a-t-il signalé, ’’est d’origine hormonale, alimentaire et parfois même héréditaire’’. Pour ce cancer féminin, ’’les comportements à risques sont la grossesse tardive, l’allaitement insuffisant et la sédentarité’’, a-t-il précisé, ajoutant que ’’l’autopalpation cyclique et la mammographie à partir de 4 ans est un comportement protecteur’’. Devant cette maladie ’’silencieuse’’ définie comme ’’une transformation anormale d’une cellule’’, Dr Diarra a appelé à ’’dédramatiser’’ le cancer et à ’’démocratiser les soins’’.

Dans ce sillage, la présidente de l’AFARTP, Fatou Binetou Khouma, a appelé ’’toutes les femmes à soutenir la lutte contre le cancer notamment les femmes qui n’ont pas les moyens de se prendre en charge’’. Elle a remis à l’Association Cancer du sein Sénégal un chèque d’une valeur d’un million cinq cent mille (1.500.000) francs Cfa pour l’achat de 100 kits de mammographie destinés à des femmes du monde rural. Pour la présidente de l’Association Cancer du sein Sénégal, Mame Diarra Guèye, ’’c’est un geste noble qui permet de faire la mammographie à plusieurs femmes dépourvues de moyens’’. ’’Nous œuvrons particulièrement pour la sensibilisation du cancer du sein, mais également, pour l’accompagnement psycho-social envers les malades, afin de leur permettre de mieux vivre la maladie’’, a-t-elle dit.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques