Publié le 18 Jan 2015 - 06:34
CARICATURES DE « CHARLIE HEBDO »

Touba manifeste et condamne 

 

Touba s’est catégoriquement démarqué des caricatures du Prophète Mohamed publiées par le journal satirique français Charlie Hebdo. La communauté mouride l’a fait savoir, à la suite de la manifestation contre ces caricatures, hier après-midi à Darou Khoudos, sur instruction du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mactar Mbacké.

 

La position de la capitale du Mouridisme sur les caricatures du Prophète Mohamed publiées par le journal satirique français, Charlie Hebdo est sans équivoque. Touba s’est clairement et nettement démarqué de ces caricatures qui ont fini par exacerber toute la Ummah islamique. La position de la communauté mouride a été rendue publique, à l’issue de la manifestation tenue hier après-midi à Darou Khoudos, sur instruction du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mactar Mbacké.

« Safinatoul Aman », « Moukhadimatoul Xitma » et la Ligue des maîtres coraniques ont été les maîtres d’œuvre de cette manifestation qui a rassemblé tous les imams et maîtres coraniques, mais aussi tout le gotha et l’intelligentsia mouride. Le khalife a envoyé son fils cheikh Bara Maty Lèye pour le représenter, Serigne Mountaha Mbacké Bassirou étant indisponible. C’est Ahmadou Rafahi qui a parlé au nom des petits-fils de Serigne Touba. Au terme de la rencontre, agrémentée de débats houleux, ils ont lu une recommandation dans laquelle ils condamnent l’attitude des Occidentaux vis-à-vis de l’islam caractérisée généralement par les caricatures du Prophète Mohamed publiées par Charlie Hebdo.

Nombreux ont été, en effet, ceux qui ont pris la parole. Tous ont sévèrement critiqué les caricatures de ce journal satirique français, notamment le numéro spécial du mercredi dernier. Caricatures que les orateurs ont tous ensemble considérées de « provocantes », incitant, selon eux, à la haine. D’ailleurs la plupart des orateurs ont cautionné l’attaque des frères Kouachi et de Coulibaly. A en croire même certains, le journal satirique n’en est pas à son coup d’essai. Ses dessinateurs, selon eux, ont toujours fait des caricatures du prophète leurs choux gras. « Khamougnou kou togne, kou fayou lagnou kham » (On condamne celui qui se venge, en oubliant celui qui a provoqué), ont-ils martelé.

Par contre, la communauté mouride s’est félicitée de la décision du gouvernement d’interdire la vente du numéro spécial de Charlie Hebdo de ce mercredi. Il faut signaler, par ailleurs, que les organisateurs ne se sont pas en revanche prononcés sur le déplacement et la participation du chef de l’Etat à la « marche internationale de Paris ».

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins