Publié le 28 Nov 2022 - 08:33

Cartes d’identité 

 

Hier à l’assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur a informé que l'Etat a signé un contrat avec un prestataire technique (Iris), dont le terme était fixé à avril 2021, pour les carte d’identité biométriques. Mais les services techniques du ministère n'étaient pas encore préparés à prendre le relais pour assurer la production de ces cartes. C'est ainsi qu'un nouveau contrat transitoire de deux ans a été conclu, pour permettre aux agents de la Direction de l'automatisation des fichiers (Daf) d'être en mesure d'assurer la production, étant entendu que, selon les termes du contrat, les machines de production appartiennent à l'État.

Il a, à ce sujet, révélé que le prix d'une carte d'identité CEDEAO était fixé à 5 000 F CFA dans le premier contrat et à 3 500 F CFA, après renégociations, dans le second contrat. Parallèlement, le ministre informe que le dépôt pour l'obtention d'une carte peut être fait, à tout moment de l'année, mais le titulaire ne pourra pas exercer son droit de vote, tant qu'il ne s'est pas fait inscrire sur les listes électorales pendant la période indiquée par la loi. 

De même, les passeports ont fait l'objet d'un contrat signé en 2008 pour une durée de 20 ans, avec la même société Iris. Ce contrat a prévu l'implantation de 16 centres de production de passeports, dont huit à l'étranger, en plus des 25 valises mobiles.

 

Section: