Publié le 29 Nov 2013 - 09:15
CASAMANCE

 lobbying à Bissau afin que César Atoute Badiate négocie

 

Pour arriver à une paix négociée en Casamance, rien n'est laissé au hasard. EnQuête est en mesure de révéler qu'une délégation militaire sénégalaise s'est rendue hier à Bissau, pour tenter d'obtenir du Chef d'état-major des Forces Armées de ce pays, le général Antonio Indjai, qu'il fasse pression sur le chef de Kassolol, César Atoute Badiate, afin que ce dernier accepte d'aller à la table de négociations.

Il faut comprendre que le chef de faction du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), César Atoute Badiate, a la haute main sur tout ce qui se passe dans cette partie de l'extrême sud de la Casamance, où ses hommes avaient fait l'actualité, il y a quelques mois, avec l'enlèvement de douze démineurs qui avaient été retenus pendant plus de 2 mois dans le maquis, avant d'être libérés après d'âpres négociations dans lesquelles la Guinée-Bissau avait joué un rôle de premier plan.

Aussi, Salif Sadio vieillissant, César Atoute Badiate devient incontournable dans toute recherche de la paix en Casamance. Donc la délégation d'officiers sénégalais, qui a quitté Dakar dans l'après-midi de ce jeudi par vol spécial, était composée de l'Amiral Farba Sarr, du Colonel Marc Faye, du Colonel Thioune, Commandant de la Zone miliaire N°1 (Dakar) ainsi que de l'Ambassadeur Pape Amadou Cissé.

Casamance : Lobbying à Bissao afin que César Atoute Badiate négocie (Suite)

Arrivée à Bissau, la délégation sénégalaise a bien été reçue par le Général Antonio Indjai. Toutefois, indiquent nos sources, le Chef d'état-major de l'armée de Guinée-Bissau n'a pas voulu trop s'engager, renvoyant les plénipotentiaires sénégalais vers les plus hautes autorités de l’État bissau-guinéen. C'est ainsi que le Colonel Djibril Camara, conseiller de Indjai qui parle français et anglais, conduira l'Amiral Farba Sarr et Cie chez le chef de l’État intérimaire, Serifo Nhamadjo, puis auprès du Premier ministre Rui Duarte Barros qui avait à ses côtés les ministres bissau-guinéens des Forces armées et de l'Intérieur.

Officiellement, la délégation sénégalaise s'est entretenue avec ces autorités de l’État bissau-guinéen de sécurité à la frontière entre les deux pays. Ce qui éclaire sur toute la difficulté de sa démarche initiale qui était de solliciter les autorités bissau-guinéennes afin qu'elles fassent pression sur César Atoute Badiate pour qu'il accepte d'aller à la table des négociations. En tout cas, les officiers sénégalais ont regagné Dakar vers 18h, ont indiqué nos interlocuteurs.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID