Publié le 2 Sep 2016 - 20:49
CEDEAO

Comment développer les échanges intra-communautaires

 

L’atelier de sensibilisation sur le schéma de libéralisation des échanges dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui s’est déroulé hier a regroupé des membres du Cdes, la direction du redéploiement industriel, la direction du NEPAD, la Douane et la direction nationale de la CEDEAO. Selon le Directeur de l’intégration régionale, Jean Antoine Diouf, le schéma de libéralisation vise à développer les échanges intra-communautaires entre les Etats membres à travers la suppression de certains droits et taxes. M. Diouf renseigne que le commerce intra-régional est ‘’trop faible’’, comparé à d’autres espaces économiques. 

En plus, l’espace CEDEAO n’est pas tellement inséré dans le commerce mondial, déplore-t-il. À travers ce schéma de libéralisation, dit-il, les entreprises auront la possibilité d’exporter les marchandises de leur pays vers les 14 autres Etats de la région sans taxe. Ce qui, renseigne-t-il, va favoriser les échanges intra-communautaires et permet de corriger le déficit de la balance commerciale. En effet, les produits concernés par ce schéma sont principalement ceux de la pêche, de l’agriculture mais aussi les produits miniers originaires des Etats de la CEDEAO.

Cependant, Jean Antoine Diouf de préciser que les produits réimportés dans la région, les produits fabriqués dans une zone de libre échange sont exclus. Cela se justifie, explique-t-il, par le fait que ces produits bénéficient déjà de certains avantages notamment fiscaux. Les produits qui changent d’emballage ou qui sont mis en bouteille sont aussi exclus, ajoute-t-il.

Toutefois, le président du Cdes invite les petites et moyennes entreprises (pme) à s’intéresser au marché régional. ‘’Nous avons un marché tout près de nous et qui compte 350 millions de consommateurs, presque la dimension des Etats-Unis d’Amérique en terme de populations. C’est un grand dommage que les échanges intra-communautaires dans l’espace CEDEAO sont trop bas comparés au commerce intra-européen’’, déplore Babacar Diagne. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Promovilles
West African Energy
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal