Publié le 2 Sep 2016 - 20:49
CEDEAO

Comment développer les échanges intra-communautaires

 

L’atelier de sensibilisation sur le schéma de libéralisation des échanges dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui s’est déroulé hier a regroupé des membres du Cdes, la direction du redéploiement industriel, la direction du NEPAD, la Douane et la direction nationale de la CEDEAO. Selon le Directeur de l’intégration régionale, Jean Antoine Diouf, le schéma de libéralisation vise à développer les échanges intra-communautaires entre les Etats membres à travers la suppression de certains droits et taxes. M. Diouf renseigne que le commerce intra-régional est ‘’trop faible’’, comparé à d’autres espaces économiques. 

En plus, l’espace CEDEAO n’est pas tellement inséré dans le commerce mondial, déplore-t-il. À travers ce schéma de libéralisation, dit-il, les entreprises auront la possibilité d’exporter les marchandises de leur pays vers les 14 autres Etats de la région sans taxe. Ce qui, renseigne-t-il, va favoriser les échanges intra-communautaires et permet de corriger le déficit de la balance commerciale. En effet, les produits concernés par ce schéma sont principalement ceux de la pêche, de l’agriculture mais aussi les produits miniers originaires des Etats de la CEDEAO.

Cependant, Jean Antoine Diouf de préciser que les produits réimportés dans la région, les produits fabriqués dans une zone de libre échange sont exclus. Cela se justifie, explique-t-il, par le fait que ces produits bénéficient déjà de certains avantages notamment fiscaux. Les produits qui changent d’emballage ou qui sont mis en bouteille sont aussi exclus, ajoute-t-il.

Toutefois, le président du Cdes invite les petites et moyennes entreprises (pme) à s’intéresser au marché régional. ‘’Nous avons un marché tout près de nous et qui compte 350 millions de consommateurs, presque la dimension des Etats-Unis d’Amérique en terme de populations. C’est un grand dommage que les échanges intra-communautaires dans l’espace CEDEAO sont trop bas comparés au commerce intra-européen’’, déplore Babacar Diagne. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Mode de financement
REDUIRE NOTRE DEPENDANCE AUX IMPORTATIONS MEDICALES ETRANGERES : Les pistes de solutions du Pr Issakha Diallo
ÉCONOMIE SOUS PRESSION, UNIVERSITÉ À REFONDER, JOJ 2026 Diomaye Faye fixe ses priorités
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …