Publié le 24 Jul 2015 - 17:13
CELEBRATION JOURNEE NELSON MANDELA

L’université renoue avec les idées

 

La deuxième édition de la journée internationale Nelson Mandela a été célébrée hier. Le thème de cette année appelle à « consacrer 67 minutes de notre temps au service de la communauté».

 

Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont célébré hier la journée Mandela, à l’instar de la communauté internationale. 48 heures sont dédiées à Madiba. Les initiateurs de la journée ont fait une exposition sur cet homme, invitant à reconduire les valeurs qu’il a défendues au cours de sa vie. Pour eux, une jeunesse responsable, imbue de valeurs, dynamique, vitale, qualifiée, sans complexe, sans discrimination, entre autres, peut constituer un moteur de développement. Dans ce sens, ils se lancent dans une dynamique de revalorisation des valeurs, en se souvenant de ce grand homme qui a mené beaucoup de combats. Selon le coordonnateur Cheikh Ibra Faye, Nelson Mandela s’est illustré avec des chiffres. 67 ans est le nombre d’années qu’il a consacré au service de la communauté ; 466-64 son numéro de détenu ; 27 ans le nombre d’années passées en prison.

Son courage, ajoute le coordonnateur, l’a poussé à reconnaître que son fils était atteint du VIH/SIDA. Le mot d’ordre, selon Cheikh Ibra Faye, est de consacrer 67 minutes de ces deux jours dédiés à Mandela à une œuvre, action au service de sa communauté. Le coordonnateur du mouvement, Cheikh Ibra Faye, invite ses camarades étudiants à renouer avec les idées et les pensées, car dit-il, l’image de l’université est collée à la violence. ‘’Nous voulons montrer au monde entier que la jeunesse, ce n’est pas la violence. Des étudiants se mobilisent à travers des idées, principes et actions. Le message que nous lançons à l’endroit des jeunes étudiants est de rejoindre le mouvement Madibariste, autour de ces points cités, prônés par Nelson Mandela. Il cite le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis d’Amérique.

En marge de la cérémonie, les étudiants ont procédé à une séance de dépistage du VIH/SIDA, et de don de sang, avec l’appui du conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et du centre national de transfusion sanguine (CNTS). 

AIDA DIENE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques