Publié le 22 May 2018 - 17:54
CEREMONIE OFFICIELLE DU PELERINAGE DE POPENGUINE

Le message de Mgr Benjamin aux politiciens et aux jeunes

 

La situation actuelle du Sénégal inquiète l’Archevêque de Dakar. Monseigneur Benjamin Ndiaye l’a exprimé hier, lors de la cérémonie officielle de la 130ème édition du pèlerinage marial de Popenguine. Face à cette situation, il a lancé un message en direction de la classe politique, des autorités étatiques et de la jeunesse.

 

Pouvons-nous encore nous prévaloir d’une culture sénégalaise bien ancrée dans la religion, lorsque les principes fondamentaux de la protection de la vie, du respect de l’autre et de la promotion du bien commun sont encore bafoués ? Ce questionnement de l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, en dit long sur l’inquiétude qui l’anime face à la situation actuelle du pays. ‘’Les situations de violences, qu’elles soient physiques ou verbales, ne sont devenues que trop répétitives pour être des faits isolés’’, s’est désolé le chef de l’église sénégalaise hier, lors de la cérémonie officielle de la 130ème édition du pèlerinage marial de Popenguine. 

Il se demande ‘’comment ne pas s’indigner du fait que ces violences soient exercées sur des enfants innocents, à des fins inavouées. Comment ne pas se désoler de ce que le terrain politique, au lieu d’être un lieu de croissance positive d’une nation, le terrain de débats opportuns, vrais, pertinents et civilisés, devienne de plus en plus dans notre pays un champ de bataille, un terrain de lutte effrénée pour des intérêts partisans. Comment ne pas se préoccuper des dangers que l’on fait courir à l’avenir de nos enfants et de nos jeunes, dans les tribulations incessantes qui affectent encore aujourd’hui l’école et l’université sénégalaise, à travers des grèves cycliques et des lenteurs administratives ?’’ Pour lui, ‘’le développement d’une nation suppose surtout, avec la mise en place d’infrastructures modernes, l’attention et la diligence portées à l’évolution positive des consciences à travers l’éducation aux valeurs’’.

Mgr Benjamin Ndiaye a lancé un appel plein d’espoir aux  jeunes à qui il demande de construire ‘’l’avenir d’un monde plus juste, en optant pour des choix plus objectifs et pertinents qui, sans entraver leur liberté, contribuent à élever l’homme à sa dimension originelle’’. Pour y arriver, cela implique le rejet de la facilité, le dégoût pour la corruption et l’abandon des refuges trompeurs tels le gain facile, l’alcoolisme, le tabagisme, la drogue et l’oisiveté. Compte tenu de cette situation décrite par l’Archevêque, Aly Ngouille Ndiaye, qui conduisait la délégation gouvernementale, a offert comme repère la Vierge Marie. ‘’Face à nos familles en proie à des difficultés multiples, face à nos sociétés et communautés en perte de valeurs et de repères, la Sainte Vierge Marie, de par ses vertus cardinales, doit nous inspirer comme une source nourricière de foi en Dieu et comme un souffle ardent de pratiques sociétales’’, a lancé le ministre.

Par ailleurs, l’Archevêque a prié pour que ‘’l’hivernage soit porteur de récoltes abondantes, avec la bénédiction du labeur des paysans et de tous ceux qui s’adonnent au travail de la terre’’.

KHADY NDOYE

Section: