Publié le 22 Jul 2022 - 20:54
CHÔMAGE, MANQUE D’INFRASTRUCTURES, PAUVRETÉ… À TAMBACOUNDA

Sonko vilipende le bilan de Macky Sall  

 

La caravane des leaders de Yewwi Askan Wi était à Tambacounda où, selon Ousmane Sonko, il manque de tout. Il invite les populations à tourner le dos au régime. Khalifa Sall a brisé le silence.

 

À Tambacounda, c’est une foule nombreuse composée pour la plupart de jeunes qui a accueilli la caravane de Yewwi-Wallu, ce mercredi. Le président du Pastef a saisi l’occasion, du haut de son véhicule, entouré des deux  candidats de la coalition Yewwi-Wallu, pour vilipender le président de la République. Selon ses dires, la volonté du président Macky Sall est de transformer tous les jeunes du pays en chauffeurs de mototaxi. Puisqu’il n’a trouvé rien de mieux que d’accorder la mutation gratuite aux ‘’jakartamen’’. Pour Sonko, cette mesure consiste juste à appâter les jeunes et à les encourager à devenir des chauffeurs de mototaxi.

‘’Que les jeunes soient des doctorants, qu’ils aient leur Maitrise ou leur Licence, ce n’est pas ça qui intéresse Macky. Mais l’essentiel est qu’ils conduisent des ‘Jakarta’. C’est ça le programme pour l’emploi des jeunes de Macky Sall’’, a-t-il fustigé.

Ainsi, selon le patriote en chef, Benno compte sur les régions périphériques pour gagner, car il sait que les régions centres sont gagnées d’avance. Un paradoxe pour lui, car il estime que c’est dans ces régions périphériques que le pouvoir a échoué dans son programme de développement. Ainsi, Ousmane Sonko ne comprend pas que, dans les localités où le régime a plus fait pour les populations, à l’image de Dakar, Thiès, Mbacké ou encore Ziguinchor, les populations ne votent pas la liste Benno, mais plutôt à Tamba, Matam qui sont les oubliées du régime.

Regagner la révolution en marche

De ce fait, il estime qu’il est grand temps que les Tambacoundois ouvrent leurs yeux et regagnent la révolution qui est déjà en marche. À en croire le patriote, lors du Conseil des ministres décentralisé à Tambacounda, en 2013, le président Macky Sall avait promis d’injecter 201 milliards dans la région. Mais 10 ans après, Tamba n’a pas changé de visage. À y regarder de près, il n’a même pas mis 50 milliards dans la localité, dit-il.

D’ailleurs, Sonko a profité de l’occasion pour lister les maux de la région qui n’a pas un hôpital digne de ce nom, pas d’université pour ses nombreux étudiants, une région qui vit un manque total d’infrastructures. Sans oublier la lancinante question du chômage des jeunes. ‘’Macky n’a pas de bilan et nous, nous avons un programme’’, a-t-il conclu.

‘’À Tamba, le régime de Benno, de la dictature, est à terre’’. Selon le candidat de Yewwi, Lassana Kanté, la population est sortie nombreuse pour dire non au régime de Macky Sall et à tous ses lieutenants dans le département. Il estime que la victoire est déjà acquise. Il ne qu’à la sécuriser jusqu’à la date du 1er août. Ainsi, le candidat veut que la jeunesse de Tambacounda donne une leçon au ministre Sidiki Kaba qui, selon lui, se croit invincible et indétrônable. Il accuse également le ministre des Forces armées d’être ‘’responsable de tous les problèmes du département’’.

D’abord, pour Lassana Kanté, c’est Sidiki qui a choisi un maire pour la commune de Tamba, avant d’encourager la candidature de Yaye Awa Diagne qui, si l’on en croit le ‘’khalifiste’’, n’a rien fait dans le département. Monsieur Kanté affirme que si le ministre Kaba fait tout cela, c’est juste pour consolider son fauteuil de ministre. Il appelle les jeunes à une véritable révolution, car, rappelle-t-il, depuis toujours, Tambacounda a penché pour le parti au pouvoir. C’est l’heure de changer cela, à ses yeux. Il alerte : ‘’Si vous votez Benno, c’est légaliser l’homosexualité. Si vous votez Benno, c’est encourager la dictature. Si vous votez Benno, c’est donner à Macky Sall la possibilité de continuer de nous emprisonner. Si vous votez Benno, c’est permettre à Macky Sall de dérouler un 3e mandat.’’

Khalifa Ababacar Sall qui, durant toute la campagne, n’a pas pris la parole, a décidé de s’exprimer à Tambacounda. Selon lui, ce choix n’est pas fortuit, car c’est au retour d’un voyage dans cette localité qu’il a été arrêté et mis en prison. Pour Khalifa Sall, retourner à Tamba, libre, est un signal fort contre ceux qui l’ont emprisonné. C’est pour leur dire ‘’que le combat continue’’.

Monsieur Sall estime que les zones frontalières comme Tambacounda sont à renforcer et à promouvoir, car elles sont composées des régions les plus riches du pays.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

 

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR