Publié le 18 Dec 2018 - 10:25
CHANTIERS DU TRAIN EXPRESS REGIONAL

Le nouvel eldorado des ‘’ferrailleurs’’

 

Invraisemblable ! L’information alimente certains salons feutrés dans la ville de Rufisque. Elle a trait au Train express régional (Ter) attendu avec impatience par nombre de citoyens sénégalais. De quoi s’agit-il ? En fait, alors que les rails sont en train d’être posés, que l’arrivée des wagons est annoncée à grands renforts médiatiques, il y a des individus qui ont trouvé un malin plaisir à dévaliser  les gros boulons qui permettent de fixer les rails. C’est tout simplement ahurissant. Stupéfaites, les autorités du Ter n’ont pas tardé à prendre des mesures. Ainsi, au niveau de la vieille ville, la nuit, sur plusieurs kilomètres, ce sont des jalonnements.

Sur les chantiers, l’on rechigne à livrer tout commentaire sur cette rocambolesque affaire qui risque de faire grand bruit dans les jours qui viennent. ‘’Je ne peux rien vous dire. Il faut aller voir les chefs’’, rejette cet agent l’air très hostile. Il est 1 h du matin passée de quelques minutes. Les rues sont presque désertes. Mais les agents du Ter veillent au grain. Comme du lait sur le feu. Sur chaque 100 m environ, un agent se dresse, torche à la main. Sans compter ceux qui sont positionnés dans les postes de contrôle. Un dispositif renforcé pour déjouer la stratégie des ‘’malfaiteurs’’.

Finalement, un des agents accepte d’apporter quelques éclairages aux questionnements. Par rapport à l’identité des ‘’voleurs’’, il soupçonne les ferrailleurs. ‘’J’ai entendu que deux personnes ont été prises en flagrant délit. On a récupéré le matériel, mais elles ont été par la suite relâchées. Je ne sais pas pourquoi’’. Un peu plus loin, sur le même axe, un autre agent explique qu’en fait, il s’agissait d’adolescents. ‘’Ils étaient deux. Ils avaient des sacs remplis à moitié’’, confie notre interlocuteur. Mais comment des adolescents ont pu accomplir un tel forfait ? Il explique : ‘’En fait, les boulons sont juste positionnées. On ne les a pas encore serrés. Quand ils le seront, il sera impossible de les enlever.’’

Dans tous les cas, l’affaire est suffisamment prise au sérieux pour déclencher l’alerte et inciter les responsables à plus de vigilance. Il y va de la sécurité de milliers d’individus.

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front