Publié le 19 Nov 2019 - 19:43
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE

Le marabout voulait multiplier 7 millions en 5 milliards F Cfa

 

Les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane ont mis la main sur un charlatan et ses deux complices au quartier Ouest-Foire. Le marabout avait promis à sa victime de lui multiplier 7 millions de francs Cfa en 5 milliards

 

O. Diallo, un charlatan natif de Kolda, et ses deux complices ont été déférés, hier, au parquet de Dakar, pour les faits de charlatanisme, association de malfaiteurs et escroquerie. Ils ont été alpagués par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Ils ont grugé de 4,5 millions un dénommé El. Diawara. C’est d’ailleurs à la suite d’une plainte de ce dernier, déposée à la Sr, qu’une enquête a été ouverte.

Le charlatan lui avait, en effet, promis de lui multiplier 7 millions de francs Cfa en 5 milliards. N’ayant pas l’intégralité de la somme demandée, il lui a proposé une avance de 4,5 millions. Ce fut le début de son cauchemar. Non seulement il n’a pas reçu les 5 milliards que le marabout lui a promis, mais il a eu du mal à rentrer dans ses fonds. A chaque fois, le charlatan lui faisait croire que l’argent était entre les mains de ses djinns qui attendaient que le reliquat soit déposé. Mieux, il le menaçait même de tout perdre, s’il ne déposait pas la somme restante.

Las de courir derrière son argent, il s’est finalement résolu à porter plainte. Mais pour faire tomber le charlatan, il a continué à jouer son jeu. Il lui ainsi promis de lui verser le reliquat. Un rendez-vous a été fixé à cet effet à Ouest-Foire. Une fois sur place, il est tombé dans le piège que lui ont tendu les pandores. Il a été aussitôt mis aux arrêts ainsi que ses deux complices.

O. Diallo s’était, en effet, aménagé une cachette dans ce quartier. Lors de la perquisition de sa chambre, les gendarmes ont découvert des serpents, des cauris, des cornes, une tête de crocodile, en plus d’une grande mallette contenant des faux billets de banque qu’il faisait miroiter à sa victime. 

CHEIKH THIAM

Section: