Publié le 23 Jan 2018 - 04:53
CHASSE AUX ‘’SORCIERES’’ DE BOFFA-BAYOTTES

L’agent de La Poste, Omar Ampoy Bodian, cueilli chez lui par les éléments du Gign

 

La traque des ‘’criminels’’ de Boffa-Bayottes se poursuit activement sur le terrain. Un individu répondant au nom d’Omar Ampoy Bodian a été appréhendé, ce samedi, aux environs de 5 h du matin, chez lui, à Lyndiane, à la périphérie de Ziguinchor.

 

Avant son arrestation, Omar Ampoy Bodian était agent de La Poste à Ziguinchor. Jusqu’en 2012, il était le patron de l’Union des jeunes travaillistes libéraux de Ziguinchor avant la chute du président Abdoulaye Wade. Depuis, il se présentait comme le chargé de mission au sein du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc).  Il a été cueilli, vers 5 h du matin, ce samedi, à son domicile sis au quartier Lyndiane, à la périphérie de Ziguinchor, par des éléments de la section de recherches de la gendarmerie. Cette interpellation, la 23e du genre depuis le 14 janvier dernier, entre dans le cadre de l’enquête sur le massacre de Boffa-Bayottes situé au sud de Ziguinchor.  

Omar Ampoy Bodian fait-il partie de cette ‘’association de malfaiteurs’’ qui s’est négativement et odieusement illustrée dans la forêt de Boffa-Bayottes, le 6 janvier dernier ? Est-il complice ou fait-il partie de cette bande armée qui a ‘’assassiné’’, ce jour-là, 14 coupeurs de bois, toujours dans cette forêt et fait 6 blessés ? A-t-il participé à un ‘’mouvement insurrectionnel’’ ou encore ‘’détenait-il’’ et ‘’utilisait-il des armes à feu sans autorisation’’ ? La question est sur presque toutes les lèvres dans la capitale méridionale du pays.

Lors de son arrestation, les éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) ont saisi trois de ses téléphones portables, son ordinateur ainsi que des documents lui appartenant. Il se trouve, depuis, entre les mains de la gendarmerie, pour les besoins de l’enquête. 

Pour rappel, le vendredi dernier, le journaliste René Capain Bassène, en charge de la communication à l’Agence nationale pour la relance des activités socio-économiques en Casamance (Anrac) et 15 autres ‘’suspects’’, dans le cadre du massacre de Boffa, ont été placés sous mandat de dépôt, au terme de leur audition par le procureur de la République près du Tribunal de grande instance de Ziguinchor (tribunal départemental) et acheminés, aux environs de 17 h,  à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de  la capital sud du pays. Ces derniers doivent répondre de quatre chefs d’accusation que sont : association de malfaiteurs, assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel, détention et utilisation d’armes à feu sans autorisation.

Six parmi les 22 individus appréhendés le 14 janvier dernier, après cette tragédie de la forêt de Boffa-Bayottes, ont été relaxés par le procureur. Soulignons, enfin, que l’armée poursuit le nettoyage de cette zone où, selon des sources concordantes, un accrochage, ce samedi, entre militaires et des hommes armés, a fait un mort au sein de la bande armée.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue