Publié le 25 Jun 2018 - 09:34
CHEIKH SADIBOU FALL SUR LA LONGUE ABSENCE DE KARIM WADE

‘’Il est temps qu’il vienne parler aux Sénégalais’’  

 

A sept mois de la Présidentielle, le candidat investi du Parti démocratique sénégalais (Pds), Karim Wade, est encore au Qatar où il est ‘’en exil’’ depuis la grâce présidentielle accordée à lui en juin 2016 par Macky Sall, suite à sa condamnation pour enrichissement illicite. Pour l’ex-ministre libéral Cheikh Sadibou Fall, il est temps que leur candidat revienne au bercail pour se battre et parler aux Sénégalais. ‘’Je lance un appel à Karim Wade. Je pense qu’il est temps qu’il soit là. On ne peut pas mener un tel combat et s’absenter du territoire national’’, a lancé le responsable libéral, membre du Comité directeur du Pds, à l’émission ‘’Grand jury’’ de la Rfm.

A son avis, le fils d’Abdoulaye Wade doit braver les écueils qui se dressent sur son chemin, parce que le combat politique comporte toujours des risques. ‘’Je sais qu’il y a des obstacles posés par le pouvoir et qu’il y a des craintes par rapport à sa sécurité, s’il revient au pays. Mais je pense qu’il est temps qu’il soit là. Qu’il mène le combat sur le terrain, qu’il parle aux Sénégalais pour leur présenter son programme alternatif’’, a clamé l’ex-ministre de l’Intérieur. Dans la même veine, il n’approuve pas la démarche de Karim Wade consistant à communiquer avec les Sénégalais à travers les réseaux sociaux et des communiqués. Il est d’avis qu’on ne peut pas faire une campagne électorale à travers ces moyens. Par conséquent, M. Fall trouve que ‘’sa présence s’avère nécessaire’’ et estime que le parti doit prendre ses responsabilités pour parler aux Wade père et fils pour leur dire l’urgence qu’il y a à être sur le terrain. Toutefois, l’ex-ministre libéral se dit confiant quant au retour prochain de Karim Wade. ‘’Son dernier message nous remplit d’espoir, car il ne dit plus ‘je vais venir’, mais ‘’je suis en route’’.

Interpellé sur l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales et contestée par des autorités, Cheikh Sadibou Fall a pris le contre-pied du ministre de l’Intérieur. Il a soutenu qu’Alioune Ngouille Ndiaye ‘’raconte n’importe quoi’’ et que l’inscription est belle et bien valide, mais ‘’il y a des manœuvres pour son invalidation’’. Au regard de cette situation, il juge que ‘’le pouvoir panique’’ parce que ‘’Karim Wade a une très grande popularité et il y a une très grande mobilisation des Sénégalais autour de sa candidature’’. Dans le même ordre d’idées, il considère que les 138 milliards d’amende infligés à Karim Wade dans le jugement de la Crei participent de la volonté du pouvoir d’empêcher sa candidature. ‘’Comme toutes les procédures ont échoué et rien n’a été trouvé, ils ont fait un choix politique stratégique pour lui opposer cet amende’’, a-t-il martelé. Aussi, écarte-t-il toute idée d’invalidation de leur candidat. ‘’Nous avons un candidat et nous sommes confiants. Pourquoi supputer sur un autre ? On nous prendrait pour des pantins. Ce sont nos amis en face qui le font’’, a conclu le libéral. 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID