Publié le 16 Dec 2014 - 05:23
CHEIKH TIDIANE GADIO, PRESIDENT DE L’IPS

‘’La paix et la sécurité en Afrique doivent être l’affaire des Africains’’

 

L’Institut panafricain du Sénégal (IPS) de l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio tient à partir d’aujourd’hui, à Dakar, un forum sur la paix et la sécurité en Afrique. Cette rencontre va, selon ses organisateurs, être un creuset de réflexion sur les solutions à même de faire face et de prévenir les conflits en Afrique et dans le monde. Car, c’est pour trouver des réponses idoines à la question du terrorisme, des guerres ethniques et interreligieuses que forum sur la paix et la sécurité en Afrique a lieu.

Cette rencontre de deux jours regroupe plus de 300 participants et d’experts venus des quatre coins du monde. Selon le président de l’Institut panafricain du Sénégal, le Dr Cheikh Tidiane Gadio qui, en prélude à cette rencontre, a fait face à la presse hier autour d’un cocktail, ce forum de Dakar est une contribution à la recherche de la paix et de la sécurité en Afrique en général et dans la sous-région en particulier. ‘’Nos sociétés sont agressées par les djihadistes, les narcotrafiquants et les entrepreneurs de l’économie criminelle qui sont partout présents’’, constate l’ancien ministre des Affaires étrangères. Selon le Dr Gadio, ‘’la situation est grave et il faut agir’’.

‘’Rarement en Afrique, on a sur la liste des priorités comme la paix et la sécurité. Or, c’est un défi auquel toute l’Afrique fait face. Il faut aujourd’hui, dit-il, trouver les voies et moyens de relever ce défi prioritaire’’. Non sans relever que ‘’ce qui s’est passé au Mali a catastrophé tous les pays africains, mais particulièrement les pays sous-régionaux’’. ‘’La paix et la sécurité en Afrique doivent être l’affaire des Africains’’, estime l’ancien responsable libéral. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
CRISE À LA RTS : Des anciens cadres appellent à une réforme urgente
Protection des enfants en ligne
Un homme arrêté à Ziguinchor pour viol
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts