Publié le 4 Dec 2021 - 08:57
CHIFFRES DE LA DELINQUANCE DU PREMIER SEMESTRE 2021

La police a démantelé 58 bandes de malfaiteurs

 

Elle renseigne avoir démantelé plus d’une cinquantaine de bandes de malfaiteurs et note une tendance baissière de la délinquance, par rapport au dernier semestre de l’année 2020.

 

La police nationale a livré les statistiques de la délinquance des six premiers mois de 2021. Ces résultats sont issus de la surveillance des frontières, de la lutte contre la délinquance, la criminalité, l’insécurité routière et du trafic illicite des stupéfiants.

Selon le communiqué du Bureau des relations publiques de la police nationale, au premier semestre 2021, les opérations de sécurisation menées sur l’ensemble du territoire national ont abouti à l’interpellation de 21 358 individus, dont 261 de nationalités étrangères.

Durant ces six derniers mois, la police fait cas du chiffre effarant de 58 bandes de malfaiteurs démantelées. Lors de ces opérations, 81 armes (4 armes à feu, 11 coupe-coupe, 66 couteaux) ont été trouvées par-devers les bandits. Les membres de ces bandes font partie des 16 255 individus présentés au parquet, durant la période. D’ailleurs, la police annonce un taux d’élucidation de plus de 99 % des crimes de sang enregistrés.

Ainsi, sur le nombre total de personnes présentées au parquet, poursuit la note, les 1 688 ont été déférées pour infractions au Code des drogues, 516 individus pour atteintes aux biens (vol simple, recel, abus de confiance, détournement, escroquerie, etc.), 126 individus pour atteintes aux personnes (homicide involontaire, accident mortel, tentative de meurtre, coups et blessures volontaires, violence à ascendants, viol, attentat à la pudeur), 117 individus pour des infractions liées aux technologies de l’information et de la communication, 108 individus pour faux et usage de faux, 133 individus pour vol à main armée avec violence, 23 individus pour homicide volontaire, 35 individus pour trafic de migrants (par voie maritime et aérienne), entre autres.

A cela s’ajoutent les 11 112 individus appréhendés pour non port de masque.

Cette période, renseigne le document, a été marquée par 24 cas d’atteinte à l’intégrité physique ayant entrainé mort d’homme dont les 23 ont été élucidés et l’auteur du dernier crime est activement recherché.

L’analyse de l’évolution de la criminalité durant ce semestre, poursuit la même source, permet de conclure à une tendance baissière de moins de 52,98 % par rapport au dernier semestre de l’année 2020.

Selon toujours le document, 3 621 accidents de la circulation ont été constatés. Ils ont fait des dégâts (2 062 matériels, 1 457 corporels et 102 mortels).

Les hommes de l’inspecteur principal de police Bocar Seydou Yague n’ont pas chômé, en ce qui concerne le trafic de drogue. Selon le communiqué, deux tonnes de chanvre indien, 4,16 kg de cocaïne, 800 g de haschisch, 6 g de crack, 240 comprimés d’amphétamine, 4 pilules d’ecstasy ont été saisis.

Egalement, 33 229 véhicules ont fait l’objet d’immobilisation (dont 8 310 véhicules automobiles, 24 814 motos et 105 calèches).

CHEIKH THIAM

 

Section: 
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia
EMPLOI - ENTREPRENEURIAT : Des jeunes formés à Kaolack
PIKINE - ARRESTATIONS DE PROCHES DU LUTTEUR : Ama Baldé s'interpose avant de prendre la fuite 
DEMANDES DE VISAS SCHENGEN EN 2024 : Le Sénégal se classe au 3e rang des pays africains en termes de refus
INDICE MONDIAL DE L’ÉCOSYSTÈME DES STARTUPS 2035 : Le Sénégal perd six places
TRAFIC DE DROGUE, PROSTITUTION, VOL… : Une situation alarmante à Ngor
UNE  FEMME TUÉE À L'ANCIENNE GARE FERROVIAIRE DE GUINGUINÉO : La relance du chemin de fer et l’insécurité remises au goût du jour
IL VOLAIT DES PORTABLES ET DE L’ARGENT AUX ALENTOURS DE COLOBANE ET SUR L’AUTOROUTE : L’agent de sécurité et faux gendarme et policier enfin interpellé
Opération de sécurisation