Une situation alarmante à Ngor

Le village de Ngor est confronté à plusieurs fléaux préoccupants comme le trafic de drogue, le vol, et la prostitution. Les autorités municipales, religieuses et coutumières, et un mouvement comptent lutter contre ces phénomènes.
Soixante kilogrammes de chanvre indien, 47 boules de stupéfiants appelés ‘’Dangoté’’ et 47 boules de haschich ont été saisies à Ngor, grâce un mouvement dénommé ‘’Gilets jaunes’’. Il y a également, durant cette même période, 71 arrestations, dont celles de 31 femmes. L’annonce a été faite par Cheikh Makhfouz Mbengue, chef notable des Gilets jaunes de Ngor, lors d’une conférence de presse tenue devant le siège du Conseil des notables les Freys du village.
Une rencontre visant à dénoncer les trafics de drogue, la prostitution et l’insécurité multiformes. Estimant que l’heure est grave, Cheikh Makhfouz Mbengue met en garde les jeunes : ‘’Tous ceux qui ont choisi cette voie en ont payé le prix. La drogue ne mène à rien du tout’’, a-t-il dit.
Dans la même veine, le président de Ngor Debout, Mamadou Ndiaye, note que l’actualité montre que la plupart des trafiquants de drogue arrêtés viennent de Ngor. ‘’Il y a des gens de la localité qui collaborent avec les vendeurs de drogue’’, a-t-il regretté. A l’en croire, à plusieurs reprises, des jeunes de Ngor se sont opposés aux interventions policières, ce qui pose un sérieux problème. ‘’Une fois, lors d'une perquisition prévue chez un trafiquant, ils ont pris les devants pour faire disparaître toutes les preuves avant l'arrivée des forces de l'ordre’’, a-t-il révélé demandant aux bailleurs de bien identifier ceux à qui ils louent leur maison. Il y a des victimes d’overdose, selon M. Ndiaye.
‘’Le problème est très profond. Ceux qui viennent contrecarrer l’intervention des forces de l’ordre sont de cette localité. Mais ce n’est pas toute la population. Et ce sont des fils et filles de la localité d’ici qui vendent de la drogue, ce ne sont pas des étrangers’’, a indiqué Mamadou Ndiaye.
Selon lui, ces jeunes tentent aussi de décrédibiliser les autorités coutumières ou religieuses pour que la vente de drogue gagne davantage de terrain.
Les trafiquants qui sont à Ngor ont commencé à faire du blanchiment d’argent, selon lui.
En outre, des vols sont désormais fréquents dans le village, de jour comme de nuit, d'après Mamadou Ndiaye. Sur ce point également, il considère que les malfrats sont des résidents de la commune. Un fait nouveau, car c’était très rare d’entendre des cas de vol ou d’agression dans le village de Ngor. Pis, Ngor étant une zone touristique, la prostitution gagne du terrain. Elle est pratiquée par des filles venues d’ailleurs, selon le président de Ngor Debout, qui souligne qu’elles interpellent les gens dans la rue pour proposer leur service.
Pour tous ces fléaux, Mamadou Ndiaye invite les populations à dénoncer de façon anonyme. Il demande aussi aux parents d'être vigilants. Pour lui, quand un chômeur arrive à faire certains achats ou à posséder certaines sommes d’argent, c’est suspect. Il a annoncé que la gendarmerie et la police feront régulièrement des patrouilles, les jours à venir.
BABACAR SY SEYE