Publié le 12 Dec 2012 - 10:00
CICES

La 21e Fidak bat le record d'affluence

 

Avec 150 000 visiteurs au 10e jour, la 21e Foire internationale de Dakar (Fidak) a battu le record d'affluence, à en croire le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye.

 

Tous les chemins mènent à la 21e Foire internationale de Dakar (Fidak), ouverte depuis le 29 novembre dernier. A quatre jours de la clôture, l'édition de cette année a déjà battu le record d'affluence avec 157 091 visiteurs enregistrés, selon un bilan provisoire, a annoncé le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye, hier en conférence de presse. ''Les entrées se chiffraient au 10e jour (samedi) de la foire à 157 091. Nous avons dépassé le chiffre d'entrée de 2004 qui constituait l'année de référence avec 136 615 visiteurs. Depuis 10 ans, ce chiffre n'a jamais été atteint'', a déclaré le DG du CICES.

 

La foire qui ouvre ses portes juste pour 14 jours a été ''globalement positive'', selon M. Ndiaye, qui se dit très satisfait de l'organisation. ''Nous sommes très satisfait de l'organisation du forum scientifique qui portait sur le problématique de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l'Ouest'', a fait savoir M. Ndiaye qui s'est dit ''comblé par le niveau de participation des autres pays, notamment le Maroc, Madagascar et la Pologne qui ont fait un grand retour''.

 

D'après le Dg, ce niveau de participation a surtout été favorisé par les nombreuses innovations apportées cette année pour faciliter la tâche aux organisateurs. Parmi ces innovations, il y a le code barre et le ''Difidak'', des logiciels qui facilitent davantage le travail. En outre, en 10 jours, le montant des recettes de la 21e édition de la Fidak tournait entre 300 et 400 millions F Cfa, a révélé le directeur général du Cices. “On attend un chiffre de 500 millions'', a indiqué Cheikh Ndiaye. A quelques heures de la clôture de la foire, ce mercredi, l’affluence était toujours au rendez-vous hier, au Cices. Mais aucune prolongation n’est pour le moment envisagée, a souligné M. Ndiaye.

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau