Publié le 12 Dec 2012 - 10:00
CICES

La 21e Fidak bat le record d'affluence

 

Avec 150 000 visiteurs au 10e jour, la 21e Foire internationale de Dakar (Fidak) a battu le record d'affluence, à en croire le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye.

 

Tous les chemins mènent à la 21e Foire internationale de Dakar (Fidak), ouverte depuis le 29 novembre dernier. A quatre jours de la clôture, l'édition de cette année a déjà battu le record d'affluence avec 157 091 visiteurs enregistrés, selon un bilan provisoire, a annoncé le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye, hier en conférence de presse. ''Les entrées se chiffraient au 10e jour (samedi) de la foire à 157 091. Nous avons dépassé le chiffre d'entrée de 2004 qui constituait l'année de référence avec 136 615 visiteurs. Depuis 10 ans, ce chiffre n'a jamais été atteint'', a déclaré le DG du CICES.

 

La foire qui ouvre ses portes juste pour 14 jours a été ''globalement positive'', selon M. Ndiaye, qui se dit très satisfait de l'organisation. ''Nous sommes très satisfait de l'organisation du forum scientifique qui portait sur le problématique de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l'Ouest'', a fait savoir M. Ndiaye qui s'est dit ''comblé par le niveau de participation des autres pays, notamment le Maroc, Madagascar et la Pologne qui ont fait un grand retour''.

 

D'après le Dg, ce niveau de participation a surtout été favorisé par les nombreuses innovations apportées cette année pour faciliter la tâche aux organisateurs. Parmi ces innovations, il y a le code barre et le ''Difidak'', des logiciels qui facilitent davantage le travail. En outre, en 10 jours, le montant des recettes de la 21e édition de la Fidak tournait entre 300 et 400 millions F Cfa, a révélé le directeur général du Cices. “On attend un chiffre de 500 millions'', a indiqué Cheikh Ndiaye. A quelques heures de la clôture de la foire, ce mercredi, l’affluence était toujours au rendez-vous hier, au Cices. Mais aucune prolongation n’est pour le moment envisagée, a souligné M. Ndiaye.

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres