Publié le 10 Apr 2016 - 09:33
CITE DANS LE SCANDALE ‘’PANAMA PAPERS’’

Pierre Goudiaby Atepa s’explique 

 

Cité parmi les Sénégalais accusés d’évasion fiscale dans l’affaire ‘’Panama papers’’, Pierre Goudiaby Atépa a donné hier sa version des faits. Selon l’architecte, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

 

Les sorties des personnalités citées dans l’affaire ‘’Panama papers’’ se font de plus en plus nombreuses à travers le monde. Au Sénégal, c’est Pierre Goudiaby Atépa qui ouvre le bal parmi les personnes listées par le consortium international des journalistes. L’architecte sénégalais a tenu hier une conférence de presse à son siège pour s’expliquer sur sa supposée évasion fiscale au Panama. L’homme d’affaires a ainsi nié en bloc avoir un compte offshore dans ce pays. ‘’Je n’ai jamais ouvert de compte en mon nom ni en celui de mon épouse au Panama. Je le dis solennellement. Si j’avais un compte dans ces paradis fiscaux, je l’aurais dénommé ‘Thiof international’ pour rire et faire people’’, a-t-il justifié.

 Il avait, selon lui, ouvert un compte et créé une société du nom de ‘’Atepa Engineering’’ il y a une trentaine d’années, à Genève (Suisse). ‘’J’en avais informé les autorités compétentes du Sénégal à l’époque’’, a-t-il ajouté. D’ailleurs, il souligne que son compte n’est plus actif. ‘’Je ne comprends pas toute cette brouille. J’ai clôturé ce compte depuis 5 ans’’, a-t-il fait savoir. Et Pierre Goudiaby Atépa d’ajouter : ‘’Il m’a été alors conseillé d’immatriculer ma société de Genève à Panama pour payer moins d’impôts. Je l’ai fait conformément à la législation en vigueur dans cette ville. Tout homme d’affaires avisé l’aurait fait. C’est une question de bon sens. Des compagnies financières plus solides le font’’. Le patron de la Bourse régionale de valeurs mobilières (BRVM) dit avoir ainsi les mains propres. ‘’Je paye mes impôts et je continuerai de le faire’’, a-t-il déclaré.

A en croire l’architecte, tout son argent gagné à l’extérieur est ramené au Sénégal. ‘’Je n’ai que deux biens à l’extérieur de mon pays. J’ai un appartement à Washington et un autre à Dubaï. Tout le reste de mon avoir, je l’ai investi au Sénégal’’, a précisé M. Atépa. Qui dit ne disposer actuellement que de deux comptes bancaires à l’étranger (Paris et Hong Kong). Mais dans le but ‘’de faciliter les transactions avec l’étranger’’.

A ses yeux, sa réussite n’est pas spontanée. Car il a, d’après lui, réalisé des nombreux projets en Afrique, notamment la ville neuve de Malabo, l’aéroport international de Banjul, la cité internationale de Ndjamena, le siège de la CEDEAO à Lomé, la Tour Thomas Sankara à Pointe Noire. Au Sénégal, il rappelle que l’Etat lui doit encore de l’argent pour ses chantiers. ‘’Depuis 7 ans que je travaille au Sénégal, on m’a payé une seule fois (Monument de la renaissance africaine). On me doit notamment de l’argent pour le Grand Théâtre’’, a-t-il confié.   

MAMADOU DIALLO

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants