Publié le 19 Mar 2015 - 16:16
CLASSEMENT DES MILLIARDAIRES LES PLUS RICHES DU MONDE

L’Afrique en compte 29, pas de Sénégalais

 

Aucun Sénégalais ne figure sur le classement des 29 milliardaires africains. Selon le magazine économique Forbes, qui a rendu public le classement, le Nigérian Ali Dangote trône en tête. D’autres Nigérians l’ont rejoint dans ce cercle, avec beaucoup de Sud-africains. Le magazine économique Forbes fait remarquer qu’il existe ‘’29 africains à avoir à leur bourse plus d’un milliard de dollars, même si on note des jeux de place’’. C’est l’Égypte qui arrive en tête avec 8 milliardaires, suivi de l’Afrique du Sud qui en compte 7. Le Nigeria compte 5 milliardaires,  le Maroc en compte 3, la Tanzanie 2, l’Ouganda, l’Algérie, l’Angola et le Swaziland viennent fermer le cercle avec un milliardaire dans chacun de ces pays.

Le Nigérian Aliko Dangote demeure l’homme le plus riche d’Afrique, avec un patrimoine estimé à 15,7 milliards de dollars, même si sa fortune a baissé de quelques 7 milliards de dollars, par rapport au classement de 2014. ‘’Âgé de 57 ans, Aliko Dangote se classe désormais au 67e du rang mondial, alors qu’il était 23e en 2014. Véritable humanitaire, le richissime a dépensé plus de 100 millions de dollars à la cause de la santé, de l’éducation et de l’éradication de la pauvreté l’année dernière’’.  Il est suivi du sud africain, Johann Rupert, 7,4 milliards de dollars. Classé, 179e du classement général, la fortune du sud africain est resté stable. A 64 ans, le directeur des grandes filiales de la compagnie financière «Richemont» se prépare à démissionner.

Son compatriote Nicky Oppenheimer, 6,7 milliards de dollars vient en troisième position. ‘’Sa grande compagnie a cédé en 2011, 40% de ses actions à la riche entreprise américaine «Beers», perdant le contrôle absolu de la compagnie familiale créée, depuis 1927. Occupant la 201e place du classement général, Nicky reste néanmoins l’un des Sud africains les plus riches’’. Christoffel Wiese, un autre Sud africain, 6,3 milliards de dollars, est présenté comme un commercial de renom. Il est parvenu à disposer ‘’de grands contrats de vente dans le domaine de l’alimentation. Il est également propriétaire de la grande chaîne de supermarché ‘’Soprite’’. Il est 225e dans le classement’’.

Après l’Afrique du sud, l’Egypte  peut se vanter d’avoir l’un des hommes les plus riches d’Afrique. Nassef Sawiris, qui détient 6,3 milliards de dollars, a intégré les rangs pour avoir mis en place Orascom Construction Company (OCI), l’une des plus grandes compagnies de construction en Egypte.

Seulement, le magazine souligne que de manière générale, cette élite a tendance à s’enrichir de plus en plus, dans la mesure où, ‘’les 1826 milliardaires rassemblent 7.000 milliards de dollars, soit 10% de plus que l’an dernier’’. Par ailleurs, si les Américains prennent le dessus, avec 536 d’entre eux qui occupent une place de choix dans ce classement, ils sont talonnés par les Chinois qui comptent 213 milliardaires, suivis des Allemands qui en comptent 103, des Indiens, 90 et des Russes avec 88 milliardaires. 

Matel BOCOUM

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations