Publié le 19 Mar 2015 - 16:16
CLASSEMENT DES MILLIARDAIRES LES PLUS RICHES DU MONDE

L’Afrique en compte 29, pas de Sénégalais

 

Aucun Sénégalais ne figure sur le classement des 29 milliardaires africains. Selon le magazine économique Forbes, qui a rendu public le classement, le Nigérian Ali Dangote trône en tête. D’autres Nigérians l’ont rejoint dans ce cercle, avec beaucoup de Sud-africains. Le magazine économique Forbes fait remarquer qu’il existe ‘’29 africains à avoir à leur bourse plus d’un milliard de dollars, même si on note des jeux de place’’. C’est l’Égypte qui arrive en tête avec 8 milliardaires, suivi de l’Afrique du Sud qui en compte 7. Le Nigeria compte 5 milliardaires,  le Maroc en compte 3, la Tanzanie 2, l’Ouganda, l’Algérie, l’Angola et le Swaziland viennent fermer le cercle avec un milliardaire dans chacun de ces pays.

Le Nigérian Aliko Dangote demeure l’homme le plus riche d’Afrique, avec un patrimoine estimé à 15,7 milliards de dollars, même si sa fortune a baissé de quelques 7 milliards de dollars, par rapport au classement de 2014. ‘’Âgé de 57 ans, Aliko Dangote se classe désormais au 67e du rang mondial, alors qu’il était 23e en 2014. Véritable humanitaire, le richissime a dépensé plus de 100 millions de dollars à la cause de la santé, de l’éducation et de l’éradication de la pauvreté l’année dernière’’.  Il est suivi du sud africain, Johann Rupert, 7,4 milliards de dollars. Classé, 179e du classement général, la fortune du sud africain est resté stable. A 64 ans, le directeur des grandes filiales de la compagnie financière «Richemont» se prépare à démissionner.

Son compatriote Nicky Oppenheimer, 6,7 milliards de dollars vient en troisième position. ‘’Sa grande compagnie a cédé en 2011, 40% de ses actions à la riche entreprise américaine «Beers», perdant le contrôle absolu de la compagnie familiale créée, depuis 1927. Occupant la 201e place du classement général, Nicky reste néanmoins l’un des Sud africains les plus riches’’. Christoffel Wiese, un autre Sud africain, 6,3 milliards de dollars, est présenté comme un commercial de renom. Il est parvenu à disposer ‘’de grands contrats de vente dans le domaine de l’alimentation. Il est également propriétaire de la grande chaîne de supermarché ‘’Soprite’’. Il est 225e dans le classement’’.

Après l’Afrique du sud, l’Egypte  peut se vanter d’avoir l’un des hommes les plus riches d’Afrique. Nassef Sawiris, qui détient 6,3 milliards de dollars, a intégré les rangs pour avoir mis en place Orascom Construction Company (OCI), l’une des plus grandes compagnies de construction en Egypte.

Seulement, le magazine souligne que de manière générale, cette élite a tendance à s’enrichir de plus en plus, dans la mesure où, ‘’les 1826 milliardaires rassemblent 7.000 milliards de dollars, soit 10% de plus que l’an dernier’’. Par ailleurs, si les Américains prennent le dessus, avec 536 d’entre eux qui occupent une place de choix dans ce classement, ils sont talonnés par les Chinois qui comptent 213 milliardaires, suivis des Allemands qui en comptent 103, des Indiens, 90 et des Russes avec 88 milliardaires. 

Matel BOCOUM

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins