Publié le 30 Nov 2016 - 20:28
CLASSEMENT DES PAYS AFRICAINS LES PLUS PROSPÈRES EN 2016

Le Sénégal au 7ème rang

 

Un classement de Legatum Institute sur les pays les plus prospères en Afrique en 2016 place le Sénégal à la 7ème place derrière des pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, le Maroc ou la Tunisie.

 

Le Sénégal est le 7ème pays le plus prospère en Afrique, en 2016. C’est ce que révèle une étude de Legatum Institute intitulée ‘’Africa Prosperity Report 2016’’. C’est l’Agence Ecofin qui a donné l’information. Le classement de Legatum Institute, une institution de Londres, concerne 38 pays africains ‘’en fonction de la prospérité qui y règne’’. L’institution se base sur ‘’les niveaux de PIB par habitant’’, ainsi que sur ‘’89 facteurs qu'elle regroupe en huit grandes catégories: l'économie, la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et le capital social’’. ‘’La catégorie ‘’liberté personnelle’’ inclut, entre autres, la liberté d'expression et de conscience ainsi que la tolérance à l’égard des minorités’’, explique le journal en ligne.

Le Sénégal, qui est classé au 7ème rang, a, avec le Burkina Faso, ‘’réalisé de belles progressions, du fait de l’amélioration de ses performances dans les domaines de la liberté personnelle et de la gouvernance’’, renseigne l’étude. Le classement est dominé par l’Afrique du Sud. Qui, selon le rapport, reste le pays le plus prospère du continent. La patrie de Nelson Mandela ‘’doit sa suprématie en matière de prospérité à ses bonnes performances dans les catégories éducation, capital social, santé, gouvernance, présence d’opportunités d’entrepreneuriat et liberté personnelle’’. ‘’L’économie la plus industrialisée du continent réalise cependant des performances moyennes dans les domaines de l’économie, avec un score de 12  points et de sécurité, avec un score de 19 points. Plus le nombre de points attribués est important, plus la catégorie est problématique pour le pays’’, explique le texte.

L’Afrique du Sud est suivie dans ce classement par le Botswana. Ce pays doit sa deuxième place ‘’aux catégories éducation,  gouvernance, présence d’opportunités d’entrepreneuriat,  sécurité et  liberté personnelle’’ dans lesquelles il a fait des performances. Le Maroc vient en 3ème position. Il est suivi de la Namibie, de l’Algérie et de la Tunisie qui occupe la 6ème place. C’est la Centrafrique qui occupe le dernier rang du classement.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins