Publié le 27 Oct 2022 - 08:37

Classes préparatoires

 

Le président de la République, Macky Sall, procèdera, ce jeudi 27 octobre  à Thiès, à la pose de la première pierre des classes préparatoires aux grandes écoles. Le projet de création de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) découle de la forte volonté du président de la République. Macky Sall est ainsi ‘’résolument engagé dans la promotion de l’excellence et le développement des savoirs.

Avec pour objectif la diversification de l’offre de formation post-baccalauréat, le projet vise la création d’une nouvelle voie d’accès aux écoles d’ingénieurs sénégalaises, une voie d’excellence sur le modèle des classes préparatoires françaises. Cela, afin de contribuer à la formation de hauts cadres dans des domaines pointus, ici au Sénégal. Implantées sur le site de l’École polytechnique de Thiès - une école de formation d’ingénieurs - les classes préparatoires auront pour filières de formation : mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI) et physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI)’’.

Et, fait-on savoir dans un document de présentation à l’intention de la presse, ‘’en plus des nouvelles voies d’accès aux écoles d’ingénieurs qu’elles tracent, les classes préparatoires se donnent aussi pour mission, conformément à la volonté du chef de l’État, de fixer les jeunes bacheliers au pays, au moins deux ans pour une meilleure intégration post-Bac. Ce qui permettra aux futurs élèves d’intégrer les meilleures écoles françaises (X, Mines, Ponts, ENS, Centrale…) sans difficulté.

Ce qui rend le projet de création de classes préparatoires plus pertinent, c’est sans nul doute l’impossibilité d’envoyer tous les bacheliers méritants dans des écoles de haut niveau à l’extérieur du Sénégal. En effet, entre 2017 et 2021, la demande d’admission aux classes préparatoires, constituée de bacheliers ayant obtenu la mention «Bien» ou «Très bien» en série S, est passée de 282 à 432. Et une partie de ces bacheliers était jusque-là envoyée dans les universités ou écoles étrangères, notamment en France. Au même moment, l’enveloppe budgétaire a atteint 603 742 752 F CFA en 2020 pour 118 bacheliers’’.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye