Publié le 27 Oct 2022 - 08:37

Classes préparatoires

 

Le président de la République, Macky Sall, procèdera, ce jeudi 27 octobre  à Thiès, à la pose de la première pierre des classes préparatoires aux grandes écoles. Le projet de création de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) découle de la forte volonté du président de la République. Macky Sall est ainsi ‘’résolument engagé dans la promotion de l’excellence et le développement des savoirs.

Avec pour objectif la diversification de l’offre de formation post-baccalauréat, le projet vise la création d’une nouvelle voie d’accès aux écoles d’ingénieurs sénégalaises, une voie d’excellence sur le modèle des classes préparatoires françaises. Cela, afin de contribuer à la formation de hauts cadres dans des domaines pointus, ici au Sénégal. Implantées sur le site de l’École polytechnique de Thiès - une école de formation d’ingénieurs - les classes préparatoires auront pour filières de formation : mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI) et physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI)’’.

Et, fait-on savoir dans un document de présentation à l’intention de la presse, ‘’en plus des nouvelles voies d’accès aux écoles d’ingénieurs qu’elles tracent, les classes préparatoires se donnent aussi pour mission, conformément à la volonté du chef de l’État, de fixer les jeunes bacheliers au pays, au moins deux ans pour une meilleure intégration post-Bac. Ce qui permettra aux futurs élèves d’intégrer les meilleures écoles françaises (X, Mines, Ponts, ENS, Centrale…) sans difficulté.

Ce qui rend le projet de création de classes préparatoires plus pertinent, c’est sans nul doute l’impossibilité d’envoyer tous les bacheliers méritants dans des écoles de haut niveau à l’extérieur du Sénégal. En effet, entre 2017 et 2021, la demande d’admission aux classes préparatoires, constituée de bacheliers ayant obtenu la mention «Bien» ou «Très bien» en série S, est passée de 282 à 432. Et une partie de ces bacheliers était jusque-là envoyée dans les universités ou écoles étrangères, notamment en France. Au même moment, l’enveloppe budgétaire a atteint 603 742 752 F CFA en 2020 pour 118 bacheliers’’.

 

Section: 
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"