Publié le 16 Jan 2016 - 10:07

CNRA

 

Encore des dérives dans les médias audiovisuels. La preuve, dans son rapport de suivi des programmes audiovisuels du dernier trimestre de 2015, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) fustige l’attitude de certains animateurs et journalistes de télévisions et radios. ‘’Les journalistes ou les animateurs doivent faire preuve de plus de rigueur et de professionnalisme dans la conduite des émissions interactives ou des débats diffusés en direct’’, conseille le CNRA dans le document envoyé à EnQuête.

Car leurs plateaux ne doivent pas servir à insulter ou dire du mal de tierce personne encore moins d’institutions de ce pays. Et ‘’la liberté de la presse et celle d’opinion ne confèrent pas le droit de diffuser des propos ou images attentatoires à la morale publique ou celui de servir de relais à des individus dont le discours ou le comportement promeut la remise en cause de certaines valeurs.

...Pour le CNRA, un médium audiovisuel a des responsabilités dans la préservation  des valeurs républicaines et sociétales. Mais certains éditeurs et journalistes semblent avoir oublié cela. Car le  CNRA a noté beaucoup de manquements dans ce sens au cours des trois derniers mois dont ‘’le non-respect des institutions de la République, de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine’’ ; ‘’ la diffusion d’appels à la désobéissance civile et à la violence, d’appels à la violence sur les antennes’’ ; ‘’la diffusion de contenus comportant des séquences obscènes (clips musicaux) et violentes (films) diffusées à des heures indues’’  et ‘’la persistance des dérives notées lors des émissions interactives et des débats diffusés en direct’’. C’est dans ce sens que cette instance de régulation des médias les invite à ‘’faire preuve de plus de vigilance et de rigueur dans le traitement de certaines informations’’. 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye