Publié le 16 Jan 2016 - 10:07

CNRA

 

Encore des dérives dans les médias audiovisuels. La preuve, dans son rapport de suivi des programmes audiovisuels du dernier trimestre de 2015, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) fustige l’attitude de certains animateurs et journalistes de télévisions et radios. ‘’Les journalistes ou les animateurs doivent faire preuve de plus de rigueur et de professionnalisme dans la conduite des émissions interactives ou des débats diffusés en direct’’, conseille le CNRA dans le document envoyé à EnQuête.

Car leurs plateaux ne doivent pas servir à insulter ou dire du mal de tierce personne encore moins d’institutions de ce pays. Et ‘’la liberté de la presse et celle d’opinion ne confèrent pas le droit de diffuser des propos ou images attentatoires à la morale publique ou celui de servir de relais à des individus dont le discours ou le comportement promeut la remise en cause de certaines valeurs.

...Pour le CNRA, un médium audiovisuel a des responsabilités dans la préservation  des valeurs républicaines et sociétales. Mais certains éditeurs et journalistes semblent avoir oublié cela. Car le  CNRA a noté beaucoup de manquements dans ce sens au cours des trois derniers mois dont ‘’le non-respect des institutions de la République, de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine’’ ; ‘’ la diffusion d’appels à la désobéissance civile et à la violence, d’appels à la violence sur les antennes’’ ; ‘’la diffusion de contenus comportant des séquences obscènes (clips musicaux) et violentes (films) diffusées à des heures indues’’  et ‘’la persistance des dérives notées lors des émissions interactives et des débats diffusés en direct’’. C’est dans ce sens que cette instance de régulation des médias les invite à ‘’faire preuve de plus de vigilance et de rigueur dans le traitement de certaines informations’’. 

 

Section: