Publié le 7 Dec 2021 - 06:46

CNRA

 

En prélude aux Locales du 23 janvier 2022, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) rappelle aux médias les dispositions du Code électoral et de la loi 2006-04 du 4 janvier 2006 qui veille au respect des règles relatives à la couverture médiatique des élections territoriales. Le conseil recommande ainsi aux médias qui traitent des élections territoriales le respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats.

Le CNRA rappelle, à cet effet, qu’il est interdit, durant les 30 jours de la précampagne, toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics ou privés.  

‘’Selon l’article L.61, sont considérés comme actes de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à une liste de candidats faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère.  La période de précampagne s’étend du jeudi 9 décembre 2021 à 00 h au vendredi 7 janvier 2022 à minuit’’, précise un communiqué du CNRA.

Par conséquent, poursuit-il, la campagne en vue des élections des conseillers départementaux et municipaux est ouverte quinze jours avant la date du scrutin. Elle dure quatorze jours et prend fin la veille du scrutin à 00 h. La campagne démarre officiellement le samedi 8 janvier 2022 à 00 h et prend fin le vendredi 21 janvier 2022 à minuit. Selon l’article L.61, pendant la campagne électorale, est interdite l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radio diffusion et de la télévision’’, informe-t-on.

En ce qui concerne la fin de la campagne, l’Assemblée du CNRA souligne qu’il est prévu la veille du scrutin à 00 h. ‘’En conséquence, toute activité assimilable à une campagne électorale est interdite de diffusion la veille de l’élection. En guise de précision, cette interdiction concerne tout élément relatif à la campagne électorale y compris les débats, interviews, communiqués et revues de presse. De même, selon les alinéas 3 des articles L.258 et L.293, est également interdite toute propagande électorale le jour du scrutin’’, indique le document.

Ses signataires n’ont pas cependant manqué de relever les cas particuliers des radios communautaires. Ces médias, précise-t-on, ne peuvent pas diffuser des informations, messages ou débats à caractère politique.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia