Publié le 7 Dec 2021 - 06:46

CNRA

 

En prélude aux Locales du 23 janvier 2022, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) rappelle aux médias les dispositions du Code électoral et de la loi 2006-04 du 4 janvier 2006 qui veille au respect des règles relatives à la couverture médiatique des élections territoriales. Le conseil recommande ainsi aux médias qui traitent des élections territoriales le respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats.

Le CNRA rappelle, à cet effet, qu’il est interdit, durant les 30 jours de la précampagne, toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics ou privés.  

‘’Selon l’article L.61, sont considérés comme actes de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à une liste de candidats faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère.  La période de précampagne s’étend du jeudi 9 décembre 2021 à 00 h au vendredi 7 janvier 2022 à minuit’’, précise un communiqué du CNRA.

Par conséquent, poursuit-il, la campagne en vue des élections des conseillers départementaux et municipaux est ouverte quinze jours avant la date du scrutin. Elle dure quatorze jours et prend fin la veille du scrutin à 00 h. La campagne démarre officiellement le samedi 8 janvier 2022 à 00 h et prend fin le vendredi 21 janvier 2022 à minuit. Selon l’article L.61, pendant la campagne électorale, est interdite l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radio diffusion et de la télévision’’, informe-t-on.

En ce qui concerne la fin de la campagne, l’Assemblée du CNRA souligne qu’il est prévu la veille du scrutin à 00 h. ‘’En conséquence, toute activité assimilable à une campagne électorale est interdite de diffusion la veille de l’élection. En guise de précision, cette interdiction concerne tout élément relatif à la campagne électorale y compris les débats, interviews, communiqués et revues de presse. De même, selon les alinéas 3 des articles L.258 et L.293, est également interdite toute propagande électorale le jour du scrutin’’, indique le document.

Ses signataires n’ont pas cependant manqué de relever les cas particuliers des radios communautaires. Ces médias, précise-t-on, ne peuvent pas diffuser des informations, messages ou débats à caractère politique.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques