Publié le 15 Apr 2025 - 09:12

Coalition Dione

 

La coalition Dione, par la voix de Boubacar Yatassay, son 1er vice-coordonnateur, s'est prononcée hier sur le face-à-face entre le Premier ministre et les députés. Selon lui, comme indiqué dans un communiqué, à entendre le Premier ministre parler, il a l’impression que l’histoire du Sénégal commence aujourd’hui. "Jamais le nihilisme n’a atteint un tel degré dans la façon de faire d’un tenant de pouvoir, de Senghor à Macky Sall. Il faudrait rappeler que le président Senghor a construit un État fort et impersonnel comme l'avait suggéré le général Charles de Gaulle. Le président Diouf a consolidé ce legs par la structuration d'une Administration forte, impersonnelle et professionnelle.

Le président Wade a lancé les bases de l'émergence du Sénégal en mettant le citoyen au cœur de cette construction en perpétuel devenir. Le président Sall a enfin mis le Sénégal sur les rampes de l'émergence avec ses grandes réalisations", a-t-il déclaré. Selon lui, la politique ne se confond pas avec l'État. Elle n'est qu'une expression historique et périssable. Malheureusement, avec le Pastef, d'après lui, elle est devenue le lieu de discrimination au lieu d'intégration, une instance de désignation de l'ennemi et de lui faire la guerre au lieu de l'amener à apporter son expertise et son savoir-faire.

"Avec ce deuxième rendez-vous avec les députés, nous pensions que le Premier ministre viendrait avec un bilan d’un an de son gouvernement. Malheureusement, comme d’habitude, nous avons assisté à des invectives et brimades vis-à-vis de l’opposition.

Il convient de rappeler que le vote du 24 mars 2024 a été un scrutin parmi tant d'autres scrutins majeurs au cours desquels la libre expression des suffrages avait clairement indiqué le choix des citoyens en faveur d'une démocratie apaisée, d'équilibre et de compromis ainsi que leur profond attachement à notre régime de libertés, à l'unité nationale et à la paix civile. Au regard de cette valeur républicaine, il est inadmissible qu’un journaliste du niveau de professionnalisme de Simon Faye puisse être inquiété dans l’exercice de ses fonctions. Sans parler des citoyens qui disent ce qu’ils pensent de la marche du pays. Mieux, beaucoup d’entre eux n’ont-ils pas appelé à l’insurrection, au Mortal Kombat ou autre propos qui frise même une sorte d’incitation à la rébellion ?", a-t-il indiqué.

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique