Publié le 22 Jun 2019 - 00:23
COLLOQUE INTERNATIONAL

L’œuvre de Sembène va être revisitée

 

L’association Sembène Ousmane, fondée le 19 juin 2018, organise les 21 et 22 de ce mois leur premier colloque international. Ils ont présenté le programme des deux jours, au cours d’une conférence de presse tenue à l’Ucad 2, mercredi.

 

On ne parlera que Sembène Ousmane aujourd’hui et demain à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Jugeant que l’ainé des anciens est très peu connu au Sénégal, l’association Sembène Ousmane veut changer la donne. Elle a, dans son agenda, diverses activités pour y remédier. Dans ce cadre, est initié un colloque international sur l’œuvre de l’homme dont la première édition s’ouvre ce jour à l’Ucad 2, tel qu’annoncé mercredi par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse. Il sera ouvert par le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop et clôturé par le Pr. Sakhir Thiam. Le choix porté sur ce dernier n’est pas fortuit.

‘’Le professeur Sakhir Thiam, Pathé Diagne et Sembène ont travaillé dans le journal ‘Kaddu’. Et si vous avez vu le film ’Xala’, Sembène y parle des langues nationales. Beaucoup de ses films sont en wolof’’, souligne le président de l’association Sembène Ousmane, le Pr. Kassé. Il estime que le père du cinéma africain devrait être mieux connu dans son pays. Il regrette qu’aucune statue, ni avenue du Sénégal ne porte son nom. Au niveau où lui et ses amis de l’association peuvent intervenir, ils feront de leur mieux pour changer la donne, d’où la tenue de ce colloque international. C’est une manière aujourd’hui de  ‘’systématiser la recherche sur l’œuvre de Sembène et de la vulgariser’’. ‘’Sembène Ousmane, artiste militant’’, est la thématique choisi par le comité scientifique pour cette première édition qui ‘’vise à assurer le rayonnement de l’œuvre littéraire et cinématographique de l’homme’’, d’après le  président de l’association Sembène Ousmane, Pr. Maguèye Kassé.

‘’Des universitaires, chercheurs et artistes venant de plusieurs pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Gabon, l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Canada et le Sénégal prendront part à cette rencontre’’, a-t-il annoncé. C’est ainsi que ce matin, le Pr. Edoardo Cagnan de la Sorbonne présentera une communication sur ‘’Sembène par lui-même, propos sur l’engagement’’.

Après, il sera question, pour les professeurs Abdoulaye Sall de l’Ucad et Bocar Aly Pam de l’université Assane Seck de Ziguinchor, de parler des anciens et nouveaux combats dans ‘’Guelwaar’’ et ‘’le Dernier empire’’. Les professeurs Andrée Marie Diagne Bonané et Fatou Ndoye Fall de l’Ucad feront découvrir aux invités les ‘’Visages de femmes chez Sembène : des voix pour des voies’’. Les destins de femmes dans ‘’Voltaïque’’ seront au cœur de l’exposé de Louise Faye, et Assane Ndiaye de l’université Assane Seck dressera les portraits de dix figures féminines de la révolte syndicale ou quand les femmes portent le combat de Sembène : l’exemple des ‘’Bouts de bois de Dieu’’.

Il y a bien d’autres thématiques qui seront débattues au cours de ces deux jours de rencontres et d’échanges. Il est prévu des séances de projections de films dont ‘’Al Bourakh’’ et la ‘’Noire De’’.

Ce premier colloque international sur l’œuvre d’Ousmane Sembène sera l’occasion pour Valéry Berty de présenter son livre sur le réalisateur de ‘’Mandat bi’’. Le ‘’Berger de l’île de Ngor’’, Abdoulaye Diallo, présentera, lui également, une exposition. ‘’L’art est au cœur de la création de Sembène Ousmane. Nous travaillons à transmettre les valeurs positives du cinéaste et parmi elles, il y a celles liées à la mémoire’’, affirme-t-il d’ailleurs.

B.BOB

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais