Commerçants de carreaux

L'Association des commerçants de carreaux du Sénégal (ACCS) a fait face à la presse avant-hier pour parler de la hausse des tarifs douaniers sur les conteneurs de carreaux. Une situation qu’ils condamnent fermement, car elle les étouffe. D’après le président de cette structure, Serigne Cheikh Abdoulaye Sarr, le régime de Macky Sall et la douane sénégalaise veulent instaurer à nouveau un KO économique au Sénégal avec cette décision.
‘’C'est inadmissible d'augmenter les taxes douanières à la faveur de l'usine chinoise Twyford tout comme les Indiens au détriment des commerçants sénégalais, car cette mesure est une barrière contre les importateurs sénégalais. Le seul objectif de ces étrangers est de monopoliser le secteur du carreau, en complicité avec nos autorités. Les droits de douane étaient d’un million de francs CFA pour un conteneur de carreaux et s'ils appliquent cette mesure, nous payerons plus de 2,5 millions F CFA sur chaque conteneur. Ce qui est anormal. Donc, ces valeurs de correction des carreaux, nous les rejetons fermement.
Depuis des années, nous subissons les conséquences de la concurrence néfaste des Indiens dans le secteur. Les commerçants sénégalais ne voient plus de clients particuliers ni d'entrepreneurs et pire encore, tous les marchés de BTP de l'État sont gérés par ces étrangers’’, a confié M. Sarr. D’après qui, leur secteur économique regroupe des milliers de Sénégalais dont de jeunes espoirs de famille, des pères et mères de famille dont la seule source de revenus est le commerce de carreaux. ‘’Si cela persiste, tous nos magasins seront fermés.
Nous plaçons en ce nouveau régime à travers leurs engagements de soutenir et de protéger les acteurs économiques sénégalais, car ils ont toujours prôné l'intérêt des Sénégalais d'abord. Nous demandons solennellement au président Bassirou Diomaye Faye d'annuler cette note douanière avant qu'elle entre en vigueur. Sinon, nous n’excluons rien du tout. S’il le faut, nous allons mener des actions du genre des sit-in devant les locaux de la douane et d’autres manifestations’’, a promis le président de l’ACSS.