Publié le 13 Oct 2013 - 17:45
COMPAGNIE GÉNÉRALE D'ÉNERGIE

 Complainte sur 17 mois d'arriérés de salaires

 

 

La Compagnie générale d'énergie (CGE) devrait 17 mois d'arriérés de salaires à ses agents. C'est ce qu'a fait savoir le Collectif des travailleurs de la CGE, vendredi, lors d'une conférence de au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) à Dakar.

A en croire le collectif, le directeur général de la société, Babacar Sarr, refuserait catégoriquement de leur accorder leur droit. Une attitude que le président du collectif de plaignants, Mamoudou Birane Wane, qualifie d'''inadmissible''. Selon lui, une plainte a été déposée en juillet 2012 à l'inspection du travail et transmise au Tribunal de Dakar afin d'amener leur direction à leur verser la totalité de la créance due. Mais en dépit de cette saisine judiciaire, l'administration de la CGE resterait toujours passive face à la situation du personnel.

Pis, la CGE aurait interrompu le reversement de ses charges sociales. D'après le collectif, l'entreprise doit 200 millions de franc Cfa à l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et à la Caisse de sécurité sociale (CSS). Et plus de 90 millions sont dus à l'Institution de prévoyance maladie (IPM).

Face à cette situation, le collectif déplore le mutisme des autorités publiques. Pour sa part, la Raddho qui appuie le collectif des travailleurs de la CGE depuis l'éclatement de l'affaire, appelle à son tour les autorités publiques à agir pour un dénouement heureux. Le secrétaire général de la Raddho, Aboubakry Mbodj a condamné du reste l'attitude du directeur général qu'il exhorte à respecter le code du travail tout en mettant en application la décision prise par l'inspection du travail. Il a invité les autres organisations de défenses des droits de l'homme à se joindre à cette cause qui perdure.

 

Section: 
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack
Quinze kilos de chanvre indien saisis à Kaolack
Deux présumés agresseurs arrêtés
LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Soixante et un candidats à l'émigration clandestine interceptés au large de Thiaroye