Publié le 19 Dec 2017 - 16:10
COMPARUTION REPORTEE DE GADIO

Sa défense retarde l’échéance

 

Grâce à un recours introduit par son avocat, pour modifier une des conditionnalités de liberté sous caution, Cheikh Tidiane Gadio gagne un petit répit avant son jugement.

 

La défense de l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal Cheikh Tidiane Gadio (avril 2000-octobre 2009) a réussi, hier, à retarder sa comparution devant le tribunal Thurgood Marshall de New York. ‘‘Je vous écris pour requérir une modification sur l’une des conditions imposées à mon client, Dr Cheikh Tidiane Gadio, par le juge Pauley, concernant sa liberté sous caution, conclue le 27 novembre’’, lit-on dans une lettre de jeudi dernier de son avocat, Sean Hecker, transmise au juge new-yorkais R. Sullivan.

Un changement qui concerne la troisième des six conditionnalités, particulièrement drastique, de la caution accordée à Gadio qui mentionne que ‘‘le défendeur doit être confiné dans sa résidence. Il ne pourra pas voyager pour rencontrer ses avocats’’. S’appuyant sur la bonne foi du prévenu qui a jusque-là respecté toutes les conditionnalités de sa liberté, Sean Hecker a finalement obtenu du juge Sullivan une restriction de moins pour le leader du mouvement citoyen Luy Jot Jotna. Hier, au lieu de son jugement, il a pu réussir à quitter le Maryland où il était assigné à résidence, pour aller dans la capitale voisine. ‘‘Le gouvernement consent à une modification du numéro 3 pour permettre au Dr Gadio de rencontrer son conseil à Washington Dc, au bureau de Debevoise & Plimpton Llp, ce lundi 18 décembre 2017 de 9 à 15 h (Ndlr : hier). Il sera accompagné à cette rencontre et ramené par un membre de son équipe de défense’’, lit-on toujours sur la missive de son avocat.

 Cheikh Tidiane Gadio, 61 ans, est manifestement plus chanceux que son co-prévenu hongkongais Chi Ping Patrick Ho, dont la caution de 550 millions de francs Cfa a été refusée. Ils sont accusés, chacun en ce qui le concerne, de complot pour enfreindre la loi ‘‘Fcpa’’, de complot en vue de commettre un blanchiment d’argent international, de  blanchiment d’argent international. Gadio est surtout accusé d’avoir facilité au Hongkongais le versement de pots-de-vin à de hautes autorités du Tchad et de l’Ouganda.

Ce que risque Gadio

Les individus et corporations sont sujets aux pénalités civiles et criminelles, s’ils sont en violation des dispositions anti-corruption du Fcpa. Ce qui signifie qu’il y aura seulement des amendes, mais il existe la possibilité d’emprisonnement pour les individus en violation des dispositions de cette loi. Il est établi qu’un employeur ou principal est incapable de contracter une amende à la place de l’individu responsable. ‘‘Le Département d’Etat est responsable pour la poursuite criminelle des violations du Fcpa. Sous le coup de cette loi, l’on encourt, à chaque contravention concernant la corruption, jusqu’à 2 millions de dollars pour les corporations ou les entités d’affaires, tandis que les individus reçoivent une amende moindre, mais consistante et la possibilité de séjourner derrière les barreaux’’, relate le site américain spécialisé ‘’whitecollarattorney.net’’. La sanction pour une telle violation par un individu, en tant que directeur, membre du comité directeur ou actionnaire de compagnie inclut une amende qui peut aller jusqu’à 100 mille dollars (+55 millions de francs Cfa) et un maximum de 5 années de prison.

 La cour a l’autorité de corser l’amende du Fcpa  jusqu’à deux fois le montant que le contrevenant allait gagner par sa transaction financière illicite, si l’augmentation de la peine est étayée par une preuve et que le fautif plaide coupable ou a été déclaré coupable au-delà du doute raisonnable. Un cas instruit par le département de Justice peut être résolu sans aboutir à un procès, en cas de solution négociée qui implique un accord de poursuite différé, une entente de plaidoyer ou un accord de non-poursuite.   

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue